FREDERICTON (GNB) – La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick et les 12 réseaux d'inclusion communautaire de la province rappellent l’importance de souligner la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté le dimanche 17 octobre.

Dans le cadre de cette journée décrétée par les Nations Unies, la Société demande aux gens du Nouveau-Brunswick de faire preuve de solidarité envers les gens qui vivent dans la pauvreté.

« Nous sommes engagés et déterminés à réduire la pauvreté au Nouveau-Brunswick », affirme le ministre du Développement social, Bruce Fitch, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick et de renforcer nos communautés. En cette journée si importante, j’invite tous les gens de la province à continuer à entreprendre des actions pour lutter contre la pauvreté dans nos communautés. »

Cette journée est soulignée alors que les réseaux d'inclusion communautaire entament cet automne des consultations publiques partout dans la province. Le but de ces consultations est de recueillir des informations pertinentes tirées de discussions avec les acteurs et les membres des communautés afin de permettre aux réseaux de construire des plans régionaux qui répondront adéquatement aux besoins de leur communauté. Les personnes intéressées à prendre part à ces discussions sont invitées à contacter leur réseau d’inclusion communautaire.

Ces plans régionaux seront directement alignés avec le Plan provincial d’inclusion économique et sociale afin de maximiser l’impact de la réduction de la pauvreté. En mars 2020, la troisième version de ce plan a été dévoilée sous le nom d’Ensemble pour vaincre la pauvreté 3. Il repose sur la conviction que toutes les personnes du Nouveau-Brunswick possèdent les possibilités, les ressources et la sécurité dont elles ont besoin pour s’épanouir et participer activement à la vie communautaire.

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 17 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.