FREDERICTON (GNB) – La Société d’inclusion économique et sociale (SIÉS) appuie les changements proposés aux programmes d’aide sociale annoncés par le ministère de Développement social, puisqu’ils rejoignent les objectifs du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté.

« Nous sommes ravis de cette annonce », a dit la co-présidente représentant les Citoyens ayant vécus ou vivant en pauvreté au conseil d’administration de la SIÉS, Shelley Clayton. « Ces améliorations aux programmes d’aide sociale vont venir prêter main-forte à un grand nombre de gens du Nouveau-Brunswick en leur permettant de mieux subvenir à leurs besoins fondamentaux. En venant combler ces besoins, ces personnes auront plus d’occasions de s’épanouir dans la communauté. C’est un très bon départ et nous sommes excités de voir ce qui est à venir lors des prochaines étapes de cette réforme. »

Ces changements annoncés dans le cadre de la réforme de l’aide sociale permettront aux bénéficiaires de l’aide sociale de toucher un plus grand revenu, dès le 1er octobre 2021.

Selon Mme Clayton ces changements s'alignent directement avec la première mesure prioritaire du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté 3, soit : réformer l’aide sociale pour éliminer les barrières à l’emploi des clients qui peuvent travailler et fournir un soutien suffisant à ceux qui se heurtent à de multiples barrières les empêchant de travailler.

« Les changements apportés visent juste. Au-delà de la valeur monétaire associée à ces changements, le ministère du Développement social valorise les efforts des gens moins fortunés qui veulent travailler et contribuer à subvenir aux besoins de leurs proches », mentionne le co-président représentant le secteur à but non lucratif au conseil d’administration de la Société, Jean Allain. « En faisans la mise à jour de la définition du sourd, le ministère démontre une sensibilité aux personnes affligées de cette condition et par le fait même résultera à une meilleure inclusion pour tous. »

Les détails de la réforme de l’aide sociale sont disponibles en ligne.