FREDERICTON (GNB) – Le service téléphonique 211 a été élargi et il comprend maintenant une nouvelle base de données en ligne consultable, nb.211.ca, qui fournit des renseignements sur les ressources communautaires et gouvernementales au Nouveau-Brunswick.

Le 211 est un service de renseignement et d’aiguillage qui relie les gens du Nouveau-Brunswick aux services sociaux, communautaires, gouvernementaux et de soutien à la personne essentiels. Gratuit et confidentiel, il aide les gens à trouver rapidement les programmes et services gouvernementaux et communautaires dont ils ont besoin et qui sont adaptés à leur situation particulière. Ce service téléphonique est offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, toute l’année, dans les deux langues officielles et dans 170 autres langues grâce à des services d’interprétation.

« Nous sommes heureux d’appuyer le développement et l’élargissement du service 211 afin d’aider un plus grand nombre de gens du Nouveau-Brunswick à trouver l’aide dont ils ont besoin », a déclaré le ministre du Développement social, Bruce Fitch. « Lorsqu’un résident téléphone au 211, il est en communication avec une vraie personne qui prend le temps d’écouter sa situation afin de recommander des programmes ou des services qui correspondent à ses besoins précis. »

Le développement du service 211, y compris la nouvelle base de données en ligne consultable, est le résultat d’un partenariat entre le ministère du Développement social, Centraide Canada, les trois organismes Centraide régionaux du Nouveau-Brunswick (Région du Grand Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick; Région du centre du Nouveau-Brunswick; Saint John, Kings & Charlotte), les Services d’information FindHelp, et la Société d'inclusion économique et sociale. Le ministère du Développement social et la Société d'inclusion économique et sociale verseront respectivement 350 000 $ et 200 000 $ pour soutenir les coûts de fonctionnement du service 211.

« Nous sommes fiers de la touche humaine que les navigateurs communautaires apportent aux personnes qui les appellent, mais le lancement du nouveau portail 211 NB représente un pas dans la bonne direction pour élargir l’accessibilité du service afin de mieux servir les gens des collectivités qui pourraient avoir du mal à communiquer avec nous par téléphone », a affirmé la directrice générale de Centraide Moncton, Debbie McInnis.

Depuis son lancement en octobre 2020, le service téléphonique 211 a reçu près de 9000 appels. La majorité de ces appels provenait de centres urbains, mais beaucoup d’entre eux ont été passés de régions rurales, et 21 pour cent l’ont été pendant la nuit.

Les services au téléphone et en ligne 211 viennent complémenter d’autres services téléphoniques au Nouveau-Brunswick :

  • 311 – qui fournit des renseignements sur les services municipaux;
  • 411 – qui fournit une assistance annuaire;
  • 511 – qui fournit des renseignements sur les conditions routières;
  • 811 – qui fournit des conseils et des renseignements en matière de santé; et
  • 911 – qui fournit des services d’urgence aux personnes et aux biens.

En plus du service 211 en ligne, les gens du Nouveau-Brunswick ont accès à Soutiens sociaux NB, un site Web convivial qui comprend des renseignements sur les programmes et services gouvernementaux et communautaires en ce qui a trait, entre autres, au logement, aux services de santé et aux soins à domicile. Ce site Web fournit une longue liste de services et de programmes gouvernementaux et communautaires qui s’adressent aux aînés et à leur famille.