FREDERICTON (GNB) – La Société d’inclusion économique et sociale a rendu public, aujourd’hui, le rapport final sur l’initiative Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019.

Le rapport décrit les actions et initiatives qui faisaient partie du plan provincial. Il présente les grandes lignes du plan, l’état des 28 mesures prioritaires du plan, les données comparables sur la pauvreté au Canada atlantique et au Canada de 2009 à 2018, ainsi que le sommaire des recommandations formulées par trois groupes de travail. Des témoignages sur l’effet positif des initiatives dans les communautés sont également inclus dans le rapport.

« Le modèle du Nouveau-Brunswick en matière de réduction de la pauvreté est devenu un point de référence partout au pays », a déclaré le président du conseil d’administration de la société, Nick Ganong. « L’approche d’une participation collaborative des citoyens, des entreprises, des organismes à but non lucratif et du gouvernement – qui est à la base du plan de réduction de la pauvreté – s’est fermement enracinée, et ces quatre secteurs contribuent maintenant pleinement à cette méthode unique de développement communautaire. »

Voici quelques points saillants du rapport :

  • Entre 2010 et 2018, le nombre de personnes vivant dans la pauvreté au Nouveau-Brunswick est passé de 100 000 à 58 000, ce qui représente un diminution de 42 000 personne ou 42 pour cent.
  • En 2018, le Nouveau-Brunswick avait le deuxième taux de pauvreté le plus bas au Canada, à égalité avec le Québec, à 7,9 pour cent. L’Alberta affichait le taux le plus bas à 7,3 pour cent, et le taux de pauvreté au Canada s’élevait à 8,7 pour cent.
  • Entre 2010 et 2018, le taux de pauvreté a diminué pour les groupes suivants :

o   les familles avec mère seule, réduction de 33 pour cent;

o   les familles économiques (couples), réduction de 56,7 pour cent; et

o   les personnes hors familles, réduction de 15,1 pour cent.

  • Les gens vivant en situation d’extrême pauvreté sont plus susceptibles d’être des personnes célibataires d’âge moyen vivant seules et prestataires de l’aide sociale.

À l’échelle de la province, l’action de la société a porté sur :

  • le renforcement de la capacité communautaire grâce à des partenariats avec les 12 réseaux d’inclusion communautaire;
  • le soutien de 366 projets des réseaux, d’une valeur de 30,5 millions de dollars;
  • l’amélioration des programmes de transport communautaire existants et la création de nouveaux programmes; et
  • la participation à la création du services 211 NB, un guichet unique pour les services et les renseignements.

Parmi les 28 mesures prioritaires du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté 2, 25 sont achevées ou se poursuivent et trois sont en cours de réalisation.

« La Société d’inclusion économique et sociale et les réseaux d’inclusion communautaire de partout au Nouveau-Brunswick ont joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’Ensemble pour vaincre la pauvreté 2014-2019 », a affirmé le ministre du Développement social, Bruce Fitch, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « Ce projet de collaboration a permis d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes au Nouveau-Brunswick, et je suis convaincu que nous accomplirons encore plus dans les années à venir grâce aux efforts de tous les intervenants. »

Le rapport est disponible en ligne.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la mise en œuvre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société est composé de membres représentant les gens qui ont déjà vécu dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement.