FREDERICTON (GNB) – Scott MacAfee, coordonnateur des réseaux d’inclusion communautaire à la Société d’inclusion économique et sociale, a récemment été nommé président du Conseil consultatif national sur la pauvreté.

Le conseil est composé de 10 membres, y compris des personnes ayant vécu dans la pauvreté, des dirigeants, des experts, des universitaires et des spécialistes qui travaillent dans le domaine de la réduction de la pauvreté. Il fournira des conseils indépendants sur l’initiative Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté au ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. Le conseil présentera également un rapport annuel sur les progrès réalisés en vue de réduire la pauvreté de 20 pour cent d’ici 2020, et de 50 pour cent d’ici 2030.

M. MacAfee a passé les 19 dernières années à travailler sur la réduction de la pauvreté avec le gouvernement provincial, tout d’abord avec le ministère du Développement social, puis avec la Société d’inclusion économique et sociale.

Il a appuyé la création et l’évolution des 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province et il a contribué à l’élaboration de plus de 500 projets communautaires.

« Je suis ravi d’avoir l’occasion de contribuer en tant que président d’un groupe de personnes aussi talentueuses et expérimentées. C’est un grand honneur et un défi, a déclaré M. MacAfee. La pauvreté au Canada a une incidence sur tous les aspects de notre société et nous devons faire mieux. Une chance pour tous donne à toute la population canadienne un plan décrivant les façons dont nous pouvons nous entraider et aider nos voisins, nos communautés et, en fin de compte, notre pays à sortir de la pauvreté. »

M. MacAfee se décrit lui-même comme un étudiant de la vie qui vit et travaille selon une approche axée sur les forces, où chaque personne a une contribution à apporter. Il est passionné par le développement communautaire fondé sur les acquis, la narration, l’alphabétisation, le transport communautaire et les entreprises sociales.

Il a été président du conseil d’administration d’OMISTA Credit Union, du Falls Brook Centre, du Réseau d’action sur la sécurité alimentaire du Nouveau-Brunswick et du Fredericton Loyalists Rugby Club. Il a également siégé au conseil d’administration de l’Institut d’été sur les collectivités sûres et en santé au Canada atlantique, de la Coalition pour une saine alimentation et l’activité physique, et de l’Équipe rurale du Nouveau-Brunswick.

« M. MacAfee a sans aucun doute été nommé président du Conseil national en raison de sa précieuse contribution à l’amélioration du sort de ses concitoyens et de la haute estime dont bénéficie la Société d’inclusion sociale et économique partout au Canada », a affirmé la ministre du Développement social, Dorothy Shephard, qui est également la coprésidente et la ministre responsable de la Société d’inclusion sociale et économique. « Le conseil d’administration de la société et le gouvernement provincial sont convaincus que Scott dirigera cette entité nationale avec le même dévouement et la même compassion dont il a fait preuve au Nouveau-Brunswick, et nous lui souhaitons beaucoup de succès. »

M. MacAfee a été choisi parmi plus de 800 candidats provenant de l’ensemble du Canada à la suite d’un appel public qui a eu lieu en décembre 2018 et en janvier 2019.