FREDERICTON (GNB) – Plus de 2300 personnes ont participé au processus d’engagement du public qui s’est déroulé en février, mars et avril en vue de renouveler Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

Le processus, qui a été élaboré par la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, a permis de rassembler des résidents, des organismes sans but lucratif, des gens d’affaires et des représentants des divers ordres de gouvernement dans le but de parler de la situation de la pauvreté et de l’inclusion économique et sociale. Plus de 40 dialogues communautaires et huit dialogues sectoriels ont eu lieu. Le processus comportait également un sondage en ligne au sujet de la pauvreté auquel plus de 1200 personnes ont répondu; des groupes de discussion avec des personnes vivant dans la pauvreté; et un appel de mémoires auquel ont répondu 23 organismes qui souhaitaient présenter une perspective unique sur la pauvreté.

« Le processus d’engagement du public qui vient de se terminer est le plus exhaustif en matière de pauvreté à s’être déroulé dans la province depuis l’adoption et la mise en œuvre du premier plan en 2009 », a déclaré le directeur général de la société, Stéphane Leclair. « Nous avons réussi à obtenir une pleine représentation des quatre secteurs – les citoyens, les entreprises, les organismes sans but lucratif et le gouvernement – dans la cueillette de renseignements et de commentaires qui seront pris en considération lors de l’élaboration du nouveau plan. »

Au cours des prochaines semaines, la société analysera près de 25 000 idées et commentaires reçus. Elle consultera également des experts en matière d’inclusion économique et sociale et de réduction de la pauvreté provenant de l’ensemble du Canada et d’ailleurs afin d’échanger les meilleures pratiques. La société dressera ensuite une liste des mesures prioritaires qui guideront la mise en œuvre de la troisième version du plan au début de l’année prochaine.

La Loi sur l’inclusion économique et sociale stipule que la société doit renouveler le plan tous les cinq ans dans le cadre d’un processus d’engagement du public. Le plan actuel expire à la fin de 2019.

Plus de détails sont disponibles en ligne.