FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sera soulignée au Nouveau-Brunswick et dans le monde le mercredi 17 octobre. Le thème de cette année est S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés.

« J’invite tous les gens du Nouveau-Brunswick à faire preuve de solidarité envers les personnes qui vivent dans la pauvreté et à travailler ensemble pour améliorer leur qualité de vie », a affirmé le président du conseil d’administration de la Société d’inclusion économique et sociale, Nick Ganong. « Par l’entremise de nos engagements et de nos actions, de petits gestes comme offrir de son temps à un programme local de petits-déjeuners, aider un aîné à effectuer ses tâches ménagères ou même prendre le temps de bavarder avec un sans-abri peuvent grandement améliorer la vie des gens. »

Cette année marque le 25e anniversaire de la déclaration de la journée par l’assemblée générale des Nations unies. C’est également le 30e anniversaire de l’appel à l’action du père Joseph Wresinski, ce qui a fait en sorte que le 17 octobre est devenu la Journée internationale pour vaincre la pauvreté extrême.

C’est aussi le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme cette année.

« Il est important de rappeler le lien fondamental entre l’extrême pauvreté et les droits humains, a dit M. Ganong. Les personnes vivant dans la pauvreté sont touchées de manière disproportionnée par de nombreuses violations des droits humains. »

Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale pour le Nouveau-Brunswick rassemble des représentants du gouvernement, du milieu des affaires et des communautés ainsi que des personnes pour participer à un projet social visant à répondre aux besoins de base des gens du Nouveau-Brunswick afin de leur permettre de vivre dans la dignité, en toute sécurité et en bonne santé.

La Société d’inclusion économique et sociale et les 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province sont responsables de la mise en œuvre et de la coordination du plan. La société souligne le travail des centaines d’organismes sans but lucratif et de leurs bénévoles, qui jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté grâce à leur engagement communautaire.