FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a reçu le rapport Des surfaces aux services : Stratégie de transport inclusif et durable pour la province du Nouveau-Brunswick 2017-2037 d’un comité de la Société d’inclusion économique et sociale.

Le manque d’accès aux transports représente des défis importants pour de nombreux Néo-Brunswickois. L’élaboration d’une stratégie en matière de transport est l’une des 28 mesures prioritaires établies dans Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019.

Le Comité consultatif sur les systèmes de transport en milieux ruraux et urbains de la Société d’inclusion économique et sociale a eu le mandat d’élaborer des stratégies globales de transport rural et urbain et de proposer de meilleures possibilités en matière de mobilité.

Le comité, présidé par Yves Bourgeois, a rencontré un bon nombre d’experts et des centaines de Néo-Brunswickois qui ont exprimé la nécessité d’avoir des transports intégrés, inclusifs et durables.

« Je suis convaincu qu’avec les recommandations présentées dans le rapport, le gouvernement sera en mesure d’élaborer une stratégie dont la majorité des Néo-Brunswickois pourront bénéficier, peu importe qu’ils habitent dans une région rurale ou urbaine, a déclaré M. Bourgeois. Pour que la stratégie mène à des résultats importants, notre rapport indique clairement que nous devons non seulement revoir les possibilités en matière de transport, mais également les harmoniser avec la façon dont nous bâtissons nos communautés et mieux comprendre les besoins et les habitudes de déplacement des gens, tout en permettant plus facilement aux gens d’agir dans le cadre de ces possibilités. »

Voici quelques recommandations du rapport :

  • clarifier les rôles et les responsabilités par rapport aux services de transport au Nouveau-Brunswick;
  • améliorer la planification, la prestation et l’harmonisation des services de transport;
  • améliorer et intégrer les données sur les transports pour la prise de décisions et la détermination des déplacements;
  • améliorer la disponibilité de possibilités abordables, accessibles et efficaces en matière de transport urbain et rural; et
  • élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre la stratégie.

« Notre dépendance à l’égard des véhicules privés a engendré un important fardeau financier pour les familles à revenu moyen, tout en posant des obstacles encore plus importants aux populations vulnérables », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « Les exemples, toujours plus nombreux, de personnes qui ne sont pas en mesure de trouver un moyen de transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux, ou qui ont un handicap, font ressortir la nécessité d’une nouvelle vision pour les transports dans la province. »

Les membres du Comité consultatif sur les systèmes de transport en milieux ruraux et urbains sont :

  • Yves Bourgeois, président, de Shippagan;
  • Ross Alexander, d’Upper Coverdale;
  • Gérard Belliveau, de Shediac;
  • Stan Choptiany, de Saint Andrews;
  • Haley Flaro, de Fredericton;
  • Germaine Guimond, de Richibucto;
  • Trevor Hanson, de Fredericton;
  • Manon Landry-Pitre, de Saint-Joseph;
  • Ian Mackinnon, de Saint John;
  • Roger Martin, de Dieppe;
  • Frank McCarey, de Saint John;
  • Jamie O’Rourke, de Belledune; et
  • Aurore Thériault (défunte).

Un comité, composé de représentants de divers ministères et d’intervenants externes et appuyé par la Société d’inclusion économique et sociale, sera créé afin de surveiller la mise en œuvre des recommandations.

« Je remercie sincèrement tous les membres du Comité consultatif sur les systèmes de transport en milieux ruraux et urbains de la Société d’inclusion économique et sociale pour leur excellent travail et leur dévouement envers ce dossier important, a dit M. Ames. Je remercie également le président du comité, Yves Bourgeois, de s’être engagé à rendre le transport plus accessible et plus abordable pour les Néo-Brunswickois. »

Le rapport est disponible en ligne.