FREDERICTON (GNB) – La campagne de sensibilisation Petits gestes, grande contribution, qui encourage les Néo-Brunswickois à faire des gestes de bénévolat pertinents afin de contribuer à vaincre la pauvreté dans la province, a permis de joindre des milliers de personnes par l’entremise des médias sociaux en octobre.

Organisée par la Société d’inclusion économique et sociale, la campagne a invité des personnes de divers horizons à faire des gestes simples dans les domaines de l’alphabétisation, de la sécurité alimentaire et des transports.

« Je félicite et remercie les gens du Nouveau-Brunswick d’avoir posé de petits gestes dans le cadre de la campagne Petits gestes, grande contribution », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale. « Je suis heureux de voir que les gens du Nouveau-Brunswick partagent ma conviction que nous pouvons améliorer notre province, le Canada et le monde, un petit geste à la fois. »

L’objectif était d’inspirer les gens à participer au mouvement qui consiste à vaincre la pauvreté tout en en apprenant davantage sur les défis que leurs concitoyens doivent relever. Les participants ont été invités à prendre des photos de leurs gestes, à les partager dans les médias sociaux et à encourager leurs amis, les membres de leur famille ainsi que leurs réseaux sociaux à en faire de même.

Durant la campagne d’un mois :

  • la page Facebook de la campagne a rejoint plus de 300 000 personnes au Nouveau-Brunswick, et plus de 1,9 millions dans le monde le 17 octobre, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté;
  • la page Facebook a reçu 11 727 mentions « J’aime »;
  • plus de 150 photos de petits gestes ont été partagées dans les médias sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram et affichées sur le site Web petitsgestes.ca; et
  • plus de 170 00 personnes ont regardé la vidéo de la campagne sur diverses plateformes.

Les taux d’alphabétisation, l’accès à des aliments sains et les obstacles en matière de transports ne sont quelques-uns des défis que les personnes vivant dans la pauvreté doivent relever dans la province. En raison de la portée de ces enjeux, de nombreux Néo-Brunswickois croient qu’ils ne peuvent pas changer les choses de façon significative.

Voici d’autres faits saillants de la campagne :

  • Les bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ont partagé leur amour des livres et de la lecture avec leur communauté.
  • Les écoles ont fait la promotion de l’alimentation saine et de l’achat d’aliments locaux, et encouragé les gens à consommer l’eau des fontaines à boire.
  • Par l’intermédiaire du New Brunswick Community College et du Robertson Institute for Community Leadership du collège, des gens ont fait de petits gestes dans le cadre de leur journée #TransformerNB.

Même si la campagne a pris fin le 31 octobre, les gens peuvent toujours partager et enregistrer leurs petits gestes en visitant le site Web et la page Facebook de la campagne.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick. Son conseil d’administration est composé de membres représentant les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, le secteur des affaires et le gouvernement.