FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est observée au Nouveau-Brunswick et dans le monde entier aujourd’hui. Le thème de cette année, Répondre à l’appel du 17 octobre pour éliminer la pauvreté : une voie vers des sociétés pacifiques et inclusives, a été choisi par les Nations unies, en consultation avec des organisations de la société civile et des personnes vivant dans la pauvreté, en vue de reconnaître que tous doivent s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination afin de construire un avenir durable.

« La pauvreté est un enjeu social qui touche les collectivités de partout et qui a des répercussions sur les personnes célibataires, les familles et les aînés », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale. « Le 17 octobre est l’occasion pour nous tous de penser à la façon de travailler ensemble pour aider à sortir les gens de la pauvreté. »

Cette année marque le 25e anniversaire de l’adoption, par les Nations unies, d’une résolution déclarant la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick est un moyen de rassembler le gouvernement, le milieu des affaires, les communautés et les personnes pour participer à un projet social visant à répondre aux besoins de base des Néo-Brunswickois afin de leur permettre de vivre dans la dignité, en toute sécurité et en santé. La Société d’inclusion économique et sociale et les 12 réseaux d’inclusion communautaire de la province sont responsables de la mise en œuvre et de la coordination du plan. La société reconnaît les centaines d’organismes sans but lucratif et leurs bénévoles qui jouent un rôle dans la réduction de la pauvreté grâce à leur engagement communautaire.

En octobre, la campagne de sensibilisation menée par la société, intitulée Petits gestes, grande contribution, invite tous les Néo-Brunswickois à choisir un petit acte de bénévolat pertinent à accomplir afin d’aider à vaincre la pauvreté dans la province. Bien que certains défis importants puissent paraître difficiles à surmonter, cette campagne démontre comment de petits gestes concrets peuvent avoir un impact collectif. Elle vise à inspirer un plus grand nombre de personnes à participer à la lutte contre la pauvreté, tout en en apprenant davantage sur les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les gens qui vivent dans la pauvreté.

Alors que la campagne se déroule tout au long du mois, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sera également célébrée, au Nouveau-Brunswick, comme étant la Journée des petits gestes. Les gens et les organismes sont encouragés à prendre des photos de leurs gestes et à les partager sur Twitter, Facebook, Instagram ou sur le site Web de la campagne.