FREDERICTON – Une campagne de sensibilisation intitulée Petits gestes, grande contribution invite tous les Néo-Brunswickois à choisir un petit acte de bénévolat pertinent à accomplir afin d’aider à vaincre la pauvreté dans la province. La campagne, qui est organisée par la Société d’inclusion économique et sociale, se déroule pendant le mois d’octobre.

Bien que certains défis importants puissent paraître difficiles à surmonter, cette campagne démontre comment de petits gestes concrets peuvent avoir un impact collectif. Elle vise à inspirer un plus grand nombre de personnes à participer à la lutte contre la pauvreté, tout en en apprenant davantage sur les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les gens qui vivent dans la pauvreté.

« En unissant leurs forces, les personnes, les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement peuvent accomplir de grandes choses en vue d’améliorer la qualité de vie des Néo-Brunswickois », a affirmé le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, John Ames, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale. « La réduction de la pauvreté est une responsabilité collective. Le fait d’encourager les Néo-Brunswickois de tous les secteurs à participer à cette campagne positive permettra d’apporter une contribution concrète à la promotion de l’inclusion économique et sociale. »

En visitant le site petitsgestes.ca, les participants peuvent choisir leur propre petit geste, par exemple faire la lecture à un enfant, s’inscrire à un programme de boîtes alimentaires ou faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de covoiturage. Ils peuvent également trouver les coordonnées d’organismes locaux qui ont besoin d’aide, de bénévoles ou de dons. Les participants sont invités à prendre des photos de leurs gestes et à les partager sur Twitter, Facebook, Instagram ou le site Web de la campagne.

Au cours des sept dernières années, plusieurs initiatives ont été organisées par les 12 réseaux d’inclusion communautaire, qui sont des groupes régionaux qui se consacrent à l’inclusion économique et sociale de base. Les réseaux ont mené plus de 400 projets soutenus par un financement de près de 5,5 millions de dollars et avec près de 90 000 participants. Pour chaque dollar investi par la société, les communautés ont apporté une contribution de plus de trois dollars.

Cette initiative s’inscrit dans le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, qui concentre ses efforts sur sept domaines prioritaires, y compris la réduction de la pauvreté.