FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public un rapport sur la réduction de la pauvreté, qui découle du processus de mobilisation des intervenants dans le cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

« Nous croyons que la meilleure façon de mettre fin au cycle de la pauvreté est de fournir aux gens de solides possibilités en matière d’éducation et de formation », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « C’est pourquoi nous sommes le gouvernement qui a investi le plus dans l’éducation dans l’histoire de notre province. En sortant les gens de la pauvreté, nous renforçons notre main-d’œuvre et notre économie. »

Le rapport souligne que la pauvreté demeure le plus important enjeu social qui a des répercussions profondes sur la santé émotionnelle, sociale et économique des personnes et de la province dans son ensemble. ll décrit également les objectifs et les mesures qui visent à faire des avancées importantes dans la réduction de la pauvreté et à contribuer à faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille.

Des efforts seront déployés pour réduire la pauvreté dans les secteurs suivants :

  • éliminer les obstacles à l’emploi;
  • améliorer les résultats sur le marché du travail des Néo-Brunswickois;
  • améliorer la santé et le bien-être des personnes qui vivent dans la pauvreté;
  • réduire les obstacles empêchant les gens de participer pleinement à la vie de leur communauté; et
  • faciliter l’accès aux programmes et aux services pour améliorer la qualité de vie de tous les Néo-Brunswickois.

« Un réseau s’est formé pour mettre fin à la pauvreté générationnelle à Saint John, et les principes et objectifs décrits dans cette stratégie correspondent aux priorités de notre communauté et de Living SJ », a affirmé la directrice générale de Living SJ, Donna Gates. « Nous sommes encouragés par cette stratégie, et c’est avec enthousiasme que nous souhaitons poursuivre notre travail dans la région, en partenariat avec la Société d'inclusion économique et sociale, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et nos organismes partenaires, afin de bâtir un avenir plus prometteur sur les plans social et économique. »

Le rapport se veut un complément au Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des dépendances et des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; réduire la pauvreté; fournir un soutien aux personnes ayant un handicap; et faire progresser l’égalité des femmes.