MONCTON (GNB) – Un deuxième Sommet sur les possibilités économiques relatives à l’inclusion économique a eu lieu à Moncton lundi.

« En tant que votre gouvernement, nous travaillons fort pour sortir les gens de la pauvreté en investissant dans l’éducation et la formation », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Cela aidera les particuliers et les familles à se sortir de la pauvreté tout en renforçant notre main-d’œuvre et, en fin de compte, notre économie. »

Promouvoir l’inclusion économique et réduire la pauvreté sont des éléments du document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles. Le plan met l’accent sur le fait que chaque personne de la province a un rôle à jouer afin de favoriser la croissance économique et l’inclusion sociale, et de créer des possibilités de développement socioéconomique et de réduction de la pauvreté.

Des représentants du Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, de Living SJ et du réseau d’inclusion communautaire figuraient parmi les participants au sommet.

« Le Sommet sur les possibilités économiques relatives à l’inclusion économique a été l’occasion idéale de mettre l’accent sur notre économie et sur la réduction de la pauvreté », a dit la directrice générale de Living SJ, Donna Gates. « Nous avons discuté de changements aux politiques et aux programmes qui peuvent aider les personnes vivant dans la pauvreté à intégrer le marché du travail et à mieux répondre aux besoins des employeurs. »

Les discussions ont porté sur les mesures mises en œuvre au cours de la dernière année, y compris l’établissement d’un comité consultatif qui étudie le concept d’un guichet unique où les gens pourront obtenir de l’information sur les programmes d’inclusion économique et sociale du gouvernement et des organismes sans but lucratif.

Les participants ont aussi discuté des possibilités de poursuivre la collaboration entre les intervenants en vue de promouvoir l’inclusion sociale.

L’activité consistait en un suivi des Sommets sur les possibilités économiques tenus au cours des deux dernières années dans l’ensemble de la province en vue de repérer de nouvelles occasions de créer des emplois et de stimuler la croissance économique.