MONCTON (GNB) – Un comptoir de préparation des déclarations de revenus a été offert à l’Université de Moncton dans le cadre d’une initiative commune des gouvernements provincial et fédéral.

« Le programme Prenez votre part du gâteau en argent comptant est une excellente initiative qui permet aux gens du Nouveau-Brunswick à revenu modeste d’obtenir de l’aide pour préparer et remplir leur déclaration de revenus, ce qui pourrait aider les particuliers et les familles admissibles à améliorer leur situation financière », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale. « Grâce à ce partenariat innovateur et de collaboration, nous obtenons des résultats en aidant les gens à tirer parti des avantages auxquels ils pourraient avoir droit. »

M. Doherty a également remercié les bénévoles et les organismes d’accueil pour le rôle important qu’ils jouent dans la mise sur pied de ces comptoirs.

Edgar Léger, qui a été bénévole au comptoir de préparation des déclarations de revenus à l’Université de Moncton pendant 46 ans, a été honoré pour avoir aidé les résidents à produire leur déclaration de revenus gratuitement. Il a commencé à faire du bénévolat alors qu’il était professeur en administration des affaires et il a continué longtemps après avoir pris sa retraite.

Dans le cadre du programme, des organismes locaux organisent des comptoirs de préparation des déclarations afin que des bénévoles puissent aider les gens admissibles à préparer et à produire leur déclaration de revenus et de prestations. Le programme est un effort commun entre la Société d’inclusion économique et sociale, l’Agence du revenu du Canada, Service Canada, le ministère du Développement social et le Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick. Cette année, plus de 150 comptoirs ont été organisés dans 40 collectivités du Nouveau-Brunswick au cours de la saison des déclarations de revenus. Certains comptoirs sont offerts à l’année.

Depuis son lancement en 2010, le programme Prenez votre part du gâteau en argent comptant s’est élargi et, cette année, des « super comptoirs » – qui sont les premiers du genre au Canada – ont été offerts.

« Ces comptoirs de préparation des déclarations découlent des partenariats en cours entre les gouvernements fédéral et provincial, et ils offrent une grande variété de services aux Canadiens », a dit Kamal Khera, secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national. « Grâce à ces comptoirs et à ce partenariat, les particuliers et les familles à revenu modeste et ayant une situation fiscale simple peuvent non seulement obtenir de l’aide pour produire leur déclaration de revenus et de prestations, mais également obtenir des numéros d’assurance sociale pour leurs enfants et les inscrire au programme Bon d’études canadien, et ce, à un seul endroit. »

Les super comptoirs offrent également des renseignements sur d’autres programmes et prestations des gouvernements provincial et fédéral.

Les participants doivent apporter leurs feuillets de renseignements et leurs reçus aux comptoirs. Les parents doivent fournir le certificat de naissance de leur enfant afin d’obtenir un numéro d’assurance sociale pour l’inscrire au programme Bon d’étude canadien.

De plus amples renseignements sur le programme Prenez votre part du gâteau en argent comptant sont disponibles en ligne. Une liste des endroits où sont offerts des comptoirs de préparation est disponible en ligne ou en téléphonant au 1-800-959-7283 (français) ou au 1-800-959-8281 (anglais).