SAINT JOHN (GNB) – Le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale, a été l’hôte d’un sommet sur la réduction de la pauvreté, dans le cadre de l’élaboration du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, le lundi 27 février, à Saint John.

M. Doherty a discuté avec les intervenants des moyens de faciliter l’accès aux programmes et aux services afin d’améliorer la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick.

« La communication, le réseautage, la promotion et la formation sont des outils importants pour renseigner les familles et les particuliers qui veulent améliorer leur qualité de vie, a dit M. Doherty. Le gouvernement est à l’écoute et obtient des résultats en travaillant avec les intervenants pour faciliter l’accès aux nombreux programmes et services déjà offerts dans les communautés. »

Les discussions ont surtout porté sur les mesures nécessaires pour accroître l’accès aux programmes et aux services gouvernementaux et à but non lucratif. Les idées qui sont ressorties des discussions aideront la société, le gouvernement et les organismes communautaires à concevoir un système global permettant aux Néo-Brunswickois d’accéder à leurs services et à leurs programmes.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles, lancé récemment, est un complément au Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick et au aux plans d’éducation de 10 ans, et a pour but de faire en sorte que les familles reçoivent le soutien nécessaire, ce qui se traduira par une province plus saine. Le document-cadre comprend un processus de mobilisation des intervenants.

Des sommets seront organisées dans l’ensemble de la province afin d’aider à l’élaboration du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles.

Le document-cadre du Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles concentre l’action gouvernementale sur les sept domaines prioritaires suivants : améliorer l’accès aux soins primaires et aux soins de courte durée; promouvoir le mieux-être; soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale; faciliter le vieillissement en santé et le soutien aux aînés; faire progresser l’égalité des femmes; réduire la pauvreté; et fournir un soutien aux personnes ayant un handicap.