FREDERICTON (GNB) – Un projet de loi sera déposé, aujourd’hui, en vue de maintenir et d’élargir le Programme d’aide pour l’énergie domestique.

« Nous avons écouté les Néo-Brunswickois, qui ont clairement indiqué qu’ils veulent que le gouvernement protège l’éducation, les soins de santé et les services aux familles tout en veillant à équilibrer le budget », a déclaré la ministre des Finances, Cathy Rogers, qui déposera le projet de loi. « Notre gouvernement a décidé de rétablir progressivement l’équilibre budgétaire d’ici 2020 au lieu de faire des compressions budgétaires plus importantes pour équilibrer le budget plus rapidement. Nous croyons que c’est le bon choix à faire. »

Le projet de loi permettrait de renouveler le programme pour une période de cinq ans. Sans ces modifications législatives, le programme prendrait fin avec la prestation de 2016.

« S’il y a quelque chose que nous devons éviter en tant que gouvernement, c’est de retirer l’aide pour ceux qui en ont le plus besoin afin d’équilibrer le budget, a affirmé Mme Rogers. Je serai fière d’intervenir à l’Assemblée législative, plus tard aujourd’hui, pour présenter ce projet de loi. »

Dans le cadre de la révision stratégique des programmes, des fonds ont été mis de côté dans le budget pour poursuivre ce programme. Le Programme d’aide pour l’énergie domestique a offert une prestation unique de 100 dollars aux familles dont le revenu total était de 28 000 dollars ou moins. Conformément au projet de loi déposé, aujourd’hui, le programme serait prolongé de cinq ans et le seuil de revenu passerait à 30 000 dollars. Les demandes rattachées à ce programme seront acceptées à compter du début de janvier.

« Notre conseil d’administration accueille favorablement la prolongation de ce programme », a dit le coprésident (secteur à but non lucratif) de la Société d’inclusion économique et sociale, Roger Martin. « Avec l’hiver qui approche, nous apprécions que des initiatives comme celle-ci soient mises en place pour aider les Néo-Brunswickois moins nantis. »

Le programme est l’un des nombreux programmes offerts pour aider à payer les coûts d’énergie domestique. Les autres programmes offerts aux résidents admissibles comprennent la prestation pour personnes âgées à faible revenu, l’allocation de chauffage, le supplément de chauffage en cas d’urgence, et le supplément de chauffage.