FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté est soulignée, aujourd’hui, au Nouveau-Brunswick et partout dans le monde, sous le thème De l'humiliation et l'exclusion à la participation : Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.

La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick et les 12 réseaux d'inclusion communautaire de la province invitent tous les Néo-Brunswickois à faire preuve de solidarité envers les gens qui vivent dans la pauvreté et à travailler ensemble pour améliorer leur qualité de vie.

« Le thème de cette année souligne à quel point il est important de reconnaître et de prendre en compte l'humiliation et l'exclusion endurées par de nombreuses personnes qui vivent dans la pauvreté », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale. « La pauvreté est à la fois cause et conséquence de marginalisation et d’exclusion sociale. Afin de ne laisser personne de côté, nous devons mettre fin à l’humiliation et à l’exclusion de ceux qui vivent dans la pauvreté. »

Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick est un moyen de rassembler le gouvernement, le milieu des affaires, les communautés et les personnes pour participer à un projet social visant à répondre aux besoins de base des Néo-Brunswickois afin de leur permettre de vivre dans la dignité, en toute sécurité et en santé. Il repose sur la conviction que tous les Néo-Brunswickois devraient avoir droit aux mêmes possibilités en matière d’emploi, de développement personnel et de participation communautaire.

La société souligne le travail des centaines d’organismes sans but lucratif et de leurs bénévoles qui jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté grâce à leur engagement communautaire.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et qui appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de membres représentant les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, le secteur des affaires et le gouvernement.