FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui des modifications à la Loi sur l’aide financière aux étudiants du postsecondaire, qui feront en sorte que les droits de scolarité seront gratuits pour les étudiants du Nouveau-Brunswick venant de familles à faible revenu et venant de nombreuses familles de la classe moyenne.

« L’éducation est l’une des priorités absolues de notre gouvernement, car nous sommes convaincus qu’elle joue un rôle fondamental dans l’avenir économique du Nouveau-Brunswick », a déclaré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Francine Landry. « Nous savons aussi que l’éducation peut rompre le cycle de la pauvreté et changer la vie des familles pour des générations. Ce projet de loi historique aidera ceux qui en ont besoin le plus : les étudiants venant de familles à faible revenu et de la classe moyenne. »

Les modifications établiront le Programme d’aide aux études, qui fournira une aide financière initiale aux étudiants admissibles venant de familles ayant un revenu annuel de 60 000 dollars et moins et qui sont inscrits à plein temps à un programme menant à l’obtention d’un grade, d’un diplôme ou d’un certificat dans une université ou un collège de la province financé par des fonds publics. Le gouvernement provincial paiera la différence entre la subvention fédérale pour les étudiants de famille à faible revenu ou de famille à revenu moyen offerte à un étudiant admissible et le montant dû pour les droits de scolarité de cet étudiant.

« Nous rendons les droits de scolarité gratuits pour les étudiants venant de familles à faible revenu ou pour de nombreuses familles à revenu moyen, ce qui sera un incitatif de taille pour les étudiants qui autrement n’auraient pas été à l’université ou au collège, a dit Mme Landry. La recherche montre que le meilleur moyen d’aider les étudiants universitaires et collégiaux, c’est de s’assurer que ceux qui ont le plus besoin d’aide en reçoivent une immédiatement. »

L’aide financière sera offerte aux étudiants pour la durée de leur programme et entrera en vigueur au début de l’année d’étude 2016-2017 (les programmes commençant à partir du 1er août). On prévoit que 7100 étudiants pourront bénéficier immédiatement de ce programme de bourses, ce qui représente environ 23 pour cent des étudiants du Nouveau-Brunswick fréquentant les établissements postsecondaires publics de la province.

En déposant ce projet de loi, Mme Landry a souligné l’engagement du gouvernement à rendre les études supérieures plus accessibles pour les étudiants en général.

« Nous savons que de nombreuses familles peuvent quand même avoir de la difficulté à payer les frais reliés aux études postsecondaires, a affirmé Mme Landry. Voilà pourquoi, l’année dernière, nous avons éliminé la contribution des parents ou du conjoint de l’évaluation des besoins de la demande de prêt étudiant provincial. En plus de ce nouveau programme d’aide, de nombreux programmes sont offerts pour aider les familles avec les coûts de l’éducation postsecondaire.

« Grâce à ce nouveau programme, nous offrons un incitatif de taille afin d’améliorer le nombre d’inscriptions dans nos universités et nos collèges financés par des fonds publics, et nous encourageons les étudiants de la province à rester ici pour étudier. »

Le gouvernement provincial a aussi créé ou amélioré une série de programmes d’emploi pour aider les étudiants à acquérir une expérience de travail et des compétences durant et après leurs études, dont le Fonds d’emploi pour les jeunes et le programme Stage d’emploi étudiant pour demain, dans le cadre duquel plus de placements ont été ajoutés tout en excluant les considérations politiques du processus de demande.