FREDERICTON (GNB) – L’adoption d’Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick a aidé le comté de Charlotte à réaliser des progrès considérables au niveau de la création de communautés inclusives et du soutien offert aux jeunes.

Grâce aux efforts des dirigeants communautaires et des bénévoles, 56 projets communautaires ont été réalisés dans la région depuis la mise en œuvre du plan.

« Aujourd’hui, je vois que la mobilisation s’effectue à tous les niveaux pour voir au dossier de la pauvreté et de l’inclusion économique et sociale dans le comté de Charlotte », a déclaré le ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale, Ed Doherty. « La diversité des projets est un merveilleux exemple de changement de culture dans la façon dont on s’attaque à la pauvreté. Je félicite tous les résidents du comté de Charlotte de leur initiative. »

Vibrant Communities Charlotte County est l’organisation établie comme réseau d’inclusion communautaire pour la région. Voici ses principales priorités régionales pour la période de 2016 à 2018 :

  • améliorer l’accès des familles à faible revenu à des options de transport abordables;
  • améliorer l’accès des familles à faible revenu à un logement abordable et sécuritaire;
  • améliorer l’accès aux possibilités d’apprentissage qui réduiront le risque que les enfants, les jeunes et les adultes vivent dans la pauvreté;
  • améliorer l’accès à des aliments sains dans le comté;
  • promouvoir le développement économique communautaire dans la région; et
  • continuer de développer le réseau pour offrir un soutien à la réduction de la pauvreté.

M. Doherty était dans la région pour amorcer une tournée des réseaux d’inclusion communautaire de la province. En plus de traiter de questions comme les initiatives de transport communautaire et de formation avec les intervenants locaux et les dirigeants communautaires, il a aussi visité le Club garçons et filles situé au nouveau Centre des jeunes de St. Stephen.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et qui appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de membres représentant les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, le secteur des affaires et le gouvernement.