FREDERICTON (GNB) – Les Néo-Brunswickois sont invités à participer à une conversation communautaire intitulée Créer un Nouveau-Brunswick en santé : agir ensemble pour atteindre l’équité.

Le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé s’est joint au Bureau du médecin-hygiéniste en chef, à la Direction du mieux-être du ministère du Développement social et à la Société d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick afin de donner cette occasion au public d’explorer la question de l’équité en santé.

Ryan Meili, un médecin, professeur à la University of Saskatchewan et fondateur d’Upstream, fera part de ses expériences concernant la promotion d’une plus grande équité en matière de santé en agissant sur les facteurs sociaux qui ont des répercussions sur la santé des gens, comme le revenu, l’éducation, le logement, la nutrition et l’environnement global.

« Le poids de la preuve des déterminants sociaux de la santé et la nécessité d’apporter des changements de politique créatifs à l’échelle du système afin de les aborder sont simplement trop importants pour qu’on les ignore, a affirmé le Dr Meili. Nous devons changer la conversation actuelle, outiller les Canadiens, les inspirer à demander une société en santé, et les aider à comprendre les meilleurs moyens d’y parvenir. »

Upstream est un organisme national sans but lucratif de Saskatoon. Il vise à combler les lacunes entre la perception du public et l’évidence empirique sur ce qui fait la plus grande différence dans la santé des Canadiens.

Bien que les soins de santé continuent d’être l’une des priorités absolues, les données indiquent que ces soins constituent seulement un élément dans la détermination des résultats en matière de santé.

« Nous devons examiner les causes rattachées aux iniquités en santé pour nous assurer que tous les gens ont la possibilité d’être en santé », a dit le Dr. Meili.

La conversation sera axée sur le rapport Les iniquités en matière de santé au Nouveau-Brunswick, qui a été publié plus tôt ce mois-ci par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef. Le rapport indique que les Néo-Brunswickois à faible revenu ont une moins bonne santé et souffrent davantage d’insécurité alimentaire que ceux qui ont un revenu plus élevé.

La médecin-hygiéniste en chef adjointe par intérim, la Dre Cristin Muecke, et des conférencières locales, Lucie Chiasson, Isabella Imperatori et Madeleine Berrevoets, seront également sur place et présenteront des projets qui visent à favoriser une plus grande équité en matière de santé dans la province.

Les personnes qui s’intéressent au développement communautaire, aux déterminants sociaux et aux déterminants de la santé, ou à toute autre forme d’aide destinée aux personnes à faible revenu sont invitées à participer à la conversation.

L’événement aura lieu à 19 h, le mardi 1er mars, à l’hôtel Crowne Plaza Lord Beaverbrook de Fredericton. L’entrée est gratuite, mais les participants doivent s'inscrire en ligne (site en anglais seulement). Des services d'interprétation simultanée seront offerts.