FREDERICTON (GNB) – La Société d'inclusion économique et sociale accueille favorablement le crédit pour la taxe de vente harmonisée (TVH) provinciale remboursable, qui a été annoncé par le ministre des Finances, Roger Melanson, dans le cadre du budget provincial de 2016-2017.

Ce crédit vise à protéger les ménages à revenu faible ou moyen par suite de l’augmentation de deux points de pourcentage de la part provinciale de la TVH, qui sera en vigueur à compter du 1er juillet.

« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les familles néo-brunswickoises qui éprouvent de la difficulté à boucler leur budget », a déclaré la présidente du conseil d'administration de la société, Monique Richard. « Toute initiative mise en place pour aider les gens du Nouveau-Brunswick moins nantis est un pas dans la bonne direction. Nous félicitons le gouvernement de prendre des mesures pour atténuer l’incidence de l’augmentation de la TVH. »

Le montant du crédit dépendra du nombre de personnes que compte une famille et du salaire qu’elle touche. Le crédit sera versé chaque trimestre, en même temps que celui de la taxe sur les produits et services (TPS), par dépôt direct ou par chèque. Pour être admissibles à ces crédits, les particuliers doivent soumettre leur déclaration de revenus annuelle.

La société rappelle aux Néo-Brunswickois l’importance de remplir leur déclaration de revenus chaque année. En plus de donner droit au nouveau crédit pour la TVH du gouvernement provincial et au crédit pour la TPS du gouvernement fédéral, la préparation de la déclaration de revenus donne également accès aux particuliers et familles admissibles à des initiatives comme le programme De beaux sourires et une bonne vision pour les enfants des familles à faible revenu du Nouveau-Brunswick, la prestation fiscale canadienne pour enfants, le Bon d'études canadien, au titre duquel de l'argent gratuit pour les études postsecondaires est accordé aux enfants issus de familles à faible revenu, et le Programme du supplément scolaire du Nouveau-Brunswick.

Les contribuables admissibles qui ont des revenus modestes et une situation fiscale simple pourront bientôt avoir gratuitement de l’aide pour remplir leur déclaration de revenus grâce à « Prenez votre part du gâteau en argent comptant », le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt du Nouveau-Brunswick. Pour obtenir de plus amples renseignements, il suffit de communiquer avec la société au 1-800-959-8281.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et qui appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de membres représentant les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, le secteur des affaires et le gouvernement.