FREDERICTON (GNB) – Une campagne de sensibilisation de deux semaines, intitulée Petits gestes, grande contribution, invite tous les Néo-Brunswickois à choisir un petit acte de bénévolat pertinent à accomplir afin d’aider à vaincre la pauvreté dans la province. La campagne, qui est organisée par la Société d’inclusion économique et sociale, vise à faire de la sensibilisation et à prendre des mesures relatives à cet enjeu de façon positive et pertinente.

Devant certaines des difficultés que la province connaît actuellement, beaucoup de Néo-Brunswickois croient qu’ils ne peuvent pas aider à changer les choses. En présentant des exemples de petits gestes concrets pouvant avoir un puissant impact collectif, la campagne vise à inspirer un plus grand nombre de personnes à aider à vaincre la pauvreté, tout en en apprenant davantage sur les défis que ceux qui vivent dans la pauvreté doivent relever quotidiennement.

« Tous les gens de notre province méritent de vivre dignement, en sécurité et en bonne santé », a déclaré la coprésidente du conseil d’administration de la société, Monique Richard. « En ciblant des défis précis comme l’alphabétisation, la sécurité alimentaire et les transports, je crois fermement que nous pouvons réduire la pauvreté dans nos communautés. »

En visitant le site petitsgestes.ca, les participants pourront choisir leur propre petit geste, par exemple faire la lecture à un enfant, s’inscrire à un programme de boîtes alimentaires ou faire du bénévolat dans le cadre d’un programme de covoiturage. Ils pourront également trouver les coordonnées d’organismes dans leur région qui ont besoin d’aide, de bénévoles ou de dons. Les participants sont invités à prendre des photos de leurs gestes, à les partager sur Twitter, Facebook et Instagram, et à encourager leurs amis, les membres de leur famille ainsi que leurs réseaux sociaux à en faire de même. Bien que la campagne se termine le 4 décembre, les Néo-Brunswickois pourront continuer à faire des contributions sur le site petitsgestes.ca de façon continue.

« La réduction de la pauvreté est une responsabilité collective », a affirmé le ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale, Ed Doherty. « Je suis convaincu que le fait d’encourager les Néo-Brunswickois de tous les secteurs à participer à cette campagne positive permettra d’apporter une contribution concrète à la promotion de l’inclusion économique et sociale. »

Au cours des cinq dernières années, des initiatives majeures ont été organisées par les 12 réseaux d’inclusion communautaire, qui sont des groupes régionaux qui se consacrent à l’inclusion économique et sociale de base. Les réseaux ont mené plus de 250 projets soutenus par un financement de près de 2,5 millions de dollars et avec plus de 45 000 participants. Les communautés de la province se rallient et, pour chaque dollar investi par la société, elles ont apporté une contribution de près de 3,40 $.

« Une marée montante soulève vraiment tous les bateaux », a dit le coprésident du conseil d’administration de la société, Roger Martin. « Lorsque nous aidons les Néo-Brunswickois qui sont dans le besoin, nous améliorons le bien-être de tous au sein de nos communautés. En donnant à chaque personne de notre province des chances égales de réussir, nous bâtissons en fait une société plus viable et résiliente. »