FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté sera observée au Nouveau-Brunswick et dans le monde entier le samedi 17 octobre. Le thème pour cette année est Construire un avenir durable : S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination.

« En plus de ceux qui vivent dans la pauvreté financière au Nouveau-Brunswick, il y a ceux qui souffrent d’autres formes de pauvreté dont les effets sont bien plus dévastateurs à bien des égards », a déclaré le ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale, Ed Doherty. « Les sans-abri, ceux qui souffrent de la faim, ceux qui souffrent d’un problème de santé mentale qui les oblige à vivre dans la pauvreté, ceux qui ne sont pas capables de travailler ou d’aller à l’école, voilà quelques exemples seulement de ce que trop de Néo-Brunswickois et leur famille doivent endurer chaque jour. »

La journée offre une possibilité de reconnaître l’effort et les difficultés des personnes vivant dans la pauvreté et leur offre la chance de faire entendre leurs préoccupations. L’objectif est de mettre en évidence la capacité de miser sur la force des communautés, ce qui commence souvent par de petits gestes posés par chacun.

« Le thème de cette année cadre bien avec le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé la présidente du conseil d’administration de la Société d’inclusion économique et sociale, Monique Richard. « Le plan et la société ont été créés de manière à permettre aux personnes qui ont connu la pauvreté de travailler en collaboration avec les représentants des organismes sans but lucratif, du milieu des affaires et du secteur gouvernemental afin de réduire la pauvreté et d’aider les personnes vivant au Nouveau-Brunswick. »

Pour souligner la journée, la société et ses 12 réseaux d’inclusion communautaire dans la province demandent aux Néo-Brunswickois de s’unir dans un esprit de solidarité avec les personnes vivant dans la pauvreté et de travailler ensemble afin d’améliorer leur qualité de vie. Les réseaux organisent diverses activités, comme des collectes d’aliments, des discussions, des ateliers sur la sécurité alimentaire et des journées portes ouvertes dans le cadre de cette journée.

La Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est observée chaque année depuis 1993 lorsque l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné la journée pour promouvoir la sensibilisation à la nécessité d’éliminer la pauvreté et le dénuement dans tous les pays.

Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale pour le Nouveau-Brunswick est un moyen de rassembler le gouvernement, le milieu des affaires, les communautés et les personnes pour participer à un projet social visant à répondre aux besoins de base des Néo-Brunswickois afin de leur permettre de vivre dans la dignité, en toute sécurité et en santé. Il repose sur la conviction que tous les Néo-Brunswickois devraient avoir droit aux mêmes possibilités en matière d’emploi, de développement personnel et de la participation communautaire.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et qui appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d’administration est composé de membres représentant les personnes qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, le secteur des affaires et le gouvernement.