FREDERICTON (GNB) – Trois nouveaux membres ont été nommés au conseil d’administration de la Société d'inclusion économique et sociale.

Joanna Bernard, Nicholas Ganong et Brian McCain et ont été nommés pour des mandats variant de un à quatre ans. Ils représenteront le secteur des affaires.

« Les nouveaux membres apportent une riche connaissance du monde des affaires », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la société, Monique Richard. « Il ne fait aucun doute que leur participation à la direction et à la mise en œuvre d’Ensemble pour vaincre la pauvreté : Le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019 aura un effet d’entraînement au sein de la communauté d’affaires. Je remercie les membres sortants de l'excellent travail accompli pendant leur mandat. »

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société est formé de membres représentant les résidents qui ont déjà vécu dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement.

Voici les biographies des trois nouveaux membres :

Joanna Bernard

Mme Bernard est présidente et chef de la direction de la Corporation du développement économique de la Première Nation Malécite du Madawaska. Elle a été conseillère et chef de la Première Nation de 2001 à 2013. Parmi ses réalisations à titre de chef, on compte trois ajouts à la réserve, la création de nombreux règlements et politiques afin d’améliorer la responsabilité gouvernementale, la construction de plusieurs domiciles, y compris la construction d’ensembles résidentiels et de trottoirs. Elle a reçu l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2013 en récompense de ses efforts visant à améliorer le bien-être et la prospérité économique de sa Première Nation. Elle a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant de la Reine attribuée aux Canadiens qui ont contribué de façon importante à leur communauté et à leur nation. Elle est membre du Conseil de gestion financière des Premières Nations, une institution autochtone canadienne qui offre une gamme d’outils et de services de gestion financière aux gouvernements des Premières Nations.

Brian McCain

M. McCain est diplômé de la Queen’s University où il a obtenu, en 2006, un baccalauréat ès sciences en génie physique et un baccalauréat ès arts en musique. Il a travaillé en Saskatchewan et en Grande-Bretagne sur des projets de captage et de stockage du carbone, notamment comme conseiller technique principal en technologies de captage du carbone auprès du ministère de l'Énergie et du Changement climatique de la Grande-Bretagne. En 2009, il a fondé Projet Gaia, un organisme sans but lucratif qui offre à des élèves des occasions concrètes de prendre des décisions éclairées concernant l’énergie et ses effets sur l’environnement. Ce projet est en place dans environ 70 écoles du Nouveau-Brunswick, et ce, dans les deux langues officielles. M. McCain a été le directeur général et fondateur de Labos créatifs en 2014, un organisme sans but lucratif du Canada atlantique dont la vocation est de promouvoir l’innovation, la créativité et les compétences entrepreneuriales en milieu scolaire, de la maternelle à la 12e année. Il travaille présentement en tant que superviseur de la production à l’usine de pommes de terre frites de McCain Foods Canada, à Florenceville, dans le cadre d’un programme de formation en gestion de la production.

Nick Ganong

M. Ganong est le vice-président des ventes et du développement des affaires pour Ganong Bros. Ltd., à St. Stephen. Au cours des 12 dernières années, M. Ganong, qui fait partie de la cinquième génération à travailler pour cette entreprise familiale, y a occupé plusieurs postes dans les domaines des ressources humaines, de la planification, de la fabrication et de la chaîne d’approvisionnement. Membre actif de sa collectivité, il a été, entre autres, membre du conseil d’administration de la région 2 de la Corporation des sciences de la santé de l’Atlantique, un membre de l’édition 2008 de la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership et un ancien vice-président d’Enterprise Charlotte. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il habite à St. Stephen avec sa femme et ses deux enfants.