FREDERICTON (GNB) – La Société d’inclusion économique et sociale a publié, aujourd’hui, le rapport intitulé L’impact du plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2009-2014. Ce rapport explique les mesures et les initiatives qui ont fait partie du plan provincial.

Il présente des faits saillants sur le plan, l’évolution des 12 indicateurs de rendement, des histoires de réussite racontées par les 12 réseaux d’inclusion communautaire et un résumé des 22 actions prioritaires à la base du plan.

« Le rapport que publie la société aujourd’hui fournit une mine de renseignements sur la réalisation de cette initiative innovatrice », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la société, Monique Richard. « Les résidents découvriront que la mise en œuvre du plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick au cours des cinq dernières années a entraîné un changement de culture quant à la façon dont la pauvreté est abordée au sein de notre province. »

Le rapport couvre la période de novembre 2009 à décembre 2014.

Voici quelques faits saillants du rapport :

  • L’incidence de la pauvreté chez les familles monoparentales dont le chef est une femme, chez les familles biparentales et chez les personnes seules a connu une régression de l’ordre de 25 pour cent à 43 pour cent, ce qui est supérieur à l’objectif de 25 pour cent qui avait été établi au départ.
  • Les efforts visant à réduire de 50 pour cent la pauvreté monétaire extrême n’ont pas permis d’atteindre les mêmes résultats. Une légère augmentation d’environ 5 pour cent a été constatée dans certaines situations.
  • Des 22 actions prioritaires établies dans le plan, 21 ont été réalisées. Les actions restantes sont en cours de réalisation et ont été reportées dans le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté 2014-2019 afin d’être achevées.
  • Douze réseaux d’inclusion communautaire ont été créés pour cerner, par l’entremise d’un processus de collaboration, les priorités et les enjeux régionaux en matière de pauvreté; pour élaborer et mettre à exécution des plans régionaux; et pour relever ces défis à l’échelle régionale. En un peu plus de trois ans, les réseaux ont établi des partenariats avec de nombreux groupes communautaires et ont eu une influence déterminante dans leurs communautés :

o        212 projets ont été élaborés et mis en œuvre;

o        Plus de 44 000 personnes ont été mobilisées;

o        Près de 8,3 millions de dollars d’investissements communautaires ont été accordés pour des projets; et

o        Pour chaque dollar investi par la société, 3,40 $ ont été investis par les partenaires communautaires.

  • Le programme De beaux sourires et une bonne vision a été conçu et adopté pour les enfants des familles à faible revenu.
  • Le salaire minimum est passé à 10 $ l’heure.
  • Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick a été structuré et mis en œuvre.
  • Le système d’aide sociale de la province a été réformé.

« Nous devons constamment travailler ensemble pour faire croître l’économie, tout en assurant l’inclusion de tous les Néo-Brunswickois », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale.

Ensemble pour vaincre la pauvreté 2009-2014 a permis de mobiliser un groupe de Néo-Brunswickois par l’entremise d’un processus de consultation publique en vue d’élaborer et d’adopter un plan provincial pour vaincre la pauvreté. Le processus intégral a permis de réaffirmer la capacité et le désir des résidents ayant vécu dans la pauvreté, des organismes sans but lucratif, des entreprises et du gouvernement de contribuer, par la création d’un plan, à l’amélioration de la qualité de vie de tous les Néo-Brunswickois.

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et appuie la réalisation du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société est formé de membres représentant les résidents qui ont déjà vécu dans la pauvreté, les organismes sans but lucratif, les entreprises et le gouvernement.