FREDERICTON (GNB) – Le Nouveau-Brunswick a reçu deux prix en lien avec ses initiatives de réduction de la pauvreté à l’occasion du sommet sur la réduction de la pauvreté tenu par les organismes Tamarack Institute et Vibrant Communities à Ottawa.

Le Nouveau-Brunswick a d’abord reçu un prix pour Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d’inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick, dans la catégorie des provinces et des municipalités qui travaillent en partenariat.

De plus, l’organisme Vibrant Communities de Saint John a reçu le prix des innovateurs qui réduisent la pauvreté, soulignant l’excellence du travail de Juanita Black et de Bill Gale. Mme Black et M. Gale ont été reconnus comme étant des champions de la réduction de la pauvreté à Saint John grâce à leur influence dans différents secteurs de la population.

Le plan Ensemble pour vaincre la pauvreté s’est distingué parce qu’il rallie d’une façon non partisane un échantillon représentatif de Néo-Brunswickois, notamment des personnes vivant dans la pauvreté, ainsi que des gens des milieux des organismes sans but lucratif, des affaires et du gouvernement. Ensemble, ils ont élaboré et adopté un plan provincial de réduction de la pauvreté.

« Le leadership de la Société d’inclusion économique et sociale et le dévouement des réseaux d’inclusion communautaire ont amené des résultats positifs en matière d’inclusion économique et sociale », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « L’approche novatrice et globale adoptée pour lutter contre la pauvreté a été d’une aide cruciale à l’amélioration de la qualité de vie des Néo-Brunswickois. »

Les organisateurs de l’événement ont relevé que la création de 12 réseaux d’inclusion communautaire, prévue dans le cadre du plan, a été un facteur crucial de réussite. Les réseaux sont au cœur du renforcement de capacités des communautés et de la hausse du niveau d’engagement par des efforts collectifs et concertés. Ils assurent une fonction de coordination auprès des organismes locaux et les soutiennent dans l’élaboration et la mise en œuvre de divers projets communautaires en faveur de l’inclusion économique et sociale et dont le but est de réduire la pauvreté.

La progression constante vers l’atteinte des objectifs du plan a également été déterminante pour la désignation du Nouveau-Brunswick comme lauréat de ce prix national.

Le sommet sur la réduction de la pauvreté a regroupé des hauts dirigeants de partout au pays et d’ailleurs afin d’unir leurs efforts et leur passion dans la lutte à la pauvreté.

« Le Nouveau-Brunswick a reçu ces prix parce qu’il a su mettre de l’avant un modèle unique qui rallie, d’une façon non partisane, des citoyens, des entreprises, des organismes sans but lucratif et le gouvernement dans le but d’enclencher, de développer et de mettre en œuvre une stratégie communautaire de réduction de la pauvreté qui s’étend véritablement à toute la province », a affirmé le président du Tamarack Institute, Paul Born. « Il ne s’agit pas ici de faire une révolution, mais plutôt de stimuler une évolution qui nous redéfinit et s’adapte à notre réalité. »

La Société d’inclusion économique et sociale est une société de la Couronne non partisane qui coordonne et met en œuvre la stratégie de réduction de la pauvreté Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société comprend des membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes sans but lucratif, et les gens qui ont vécu dans la pauvreté.