FREDERICTON (GNB) – La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté sera célébrée au Nouveau-Brunswick et partout dans le monde le vendredi 17 octobre. Le thème de cette année est N’oublions personne : Réfléchissons, décidons et agissons ensemble contre l’extrême pauvreté.

Le thème de 2014, qui a été choisi par les Nations Unies, rend compte du défi d'assurer la participation des personnes vivant dans l'extrême pauvreté et souffrant d'exclusion sociale.

La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick et les 12 réseaux d'inclusion communautaire de la province invitent tous les Néo-Brunswickois à faire preuve de solidarité envers les gens qui vivent dans la pauvreté et à travailler ensemble pour améliorer leur qualité de vie.

« En cette journée spéciale, et chaque jour de l’année, j’encourage tout le monde à faire preuve de solidarité envers les personnes qui vivent dans la pauvreté », a déclaré le ministre des Services gouvernementaux, Ed Doherty, qui est également ministre responsable de la Société d’inclusion économique et sociale. « Par l'entremise de nos engagements et de nos actions, de petits gestes comme offrir de son temps à un programme d’alphabétisation local, aider une personne âgée à effectuer ses tâches ménagères ou même prendre le temps de bavarder avec un sans-abri peuvent faire une grande différence dans la vie des gens. »

La Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick est responsable de la mise en œuvre du plan Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick. Ce plan, qui a été adopté en 2009, constitue une approche innovatrice et unique qui invite le gouvernement, les entreprises, les communautés et les particuliers à participer à une stratégie axée sur les Néo-Brunswickois afin qu’ils puissent vivre dans la dignité, la sécurité et la santé. Tous les résidents devraient avoir droit aux mêmes possibilités quant aux conditions d’emploi, au développement personnel et à la participation communautaire.

Dans le cadre du plan, plus de 200 projets de développement communautaire ont été approuvés et mis en œuvre. Ces projets portent sur des initiatives comme le transport communautaire, l'alphabétisme et le développement de la petite enfance, la sécurité alimentaire et les habitudes alimentaires saines, les jardins communautaires, et la littératie financière. Ils ont pu être réalisés grâce aux efforts des réseaux d’inclusion communautaire et aux 3500 bénévoles qui ont donné de leur temps et de leur savoir. Leurs efforts ont eu des répercussions directes sur la vie de plus de 25 000 personnes.

La société souligne également le travail des centaines d’organismes sans but lucratif qui jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté.

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne non partisane qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Le conseil d’administration de la société est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les gens qui ont vécu ou qui vivent dans la pauvreté.