FREDERICTON (GNB) – Le deuxième plan de réduction de la pauvreté a été dévoilé, aujourd'hui, par la Société d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick.

« Ce plan représente la volonté de tous les Néo-Brunswickois de tous les secteurs de se rassembler autour d'un projet de société commun visant à bâtir un Nouveau-Brunswick plus inclusif », a déclaré le président de la société, Léo-Paul Pinet. « Le plan a été conçu de façon à ce que chacun puisse contribuer directement et concrètement à l'amélioration de sa situation. »

Le plan, intitulé Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019, repose sur quatre principaux piliers :

●    le renforcement des capacités des communautés, notamment des mesures visant le soutien au développement communautaire, la communication et le réseautage, et le bénévolat;
●    l'apprentissage, notamment des mesures visant l'éducation des enfants et des jeunes, et l'éducation, la formation et la préparation au marché du travail à l'intention des adultes;
●    l'inclusion économique, notamment des mesures visant la participation au marché du travail et l'activité économique; et
●    l'inclusion sociale, notamment des mesures visant la sécurité alimentaire et la disponibilité d'aliments sains, le logement et le transport.

« J'encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à adopter ce plan et à y prendre part personnellement », a affirmé le premier ministre, David Alward. « La lutte à la pauvreté est une responsabilité partagée qui exige une approche intégrée et la participation des résidents à tous les niveaux. »

Un exercice d'engagement public qui s'est déroulé à l'échelle provinciale en septembre et octobre 2013 a permis de recueillir plus de 4800 commentaires auprès des participants. Ces commentaires ont jeté les bases du plan d'action de cinq ans, qui entrera en vigueur à la fin de 2014.

Le nouveau plan, tout comme le premier, rassemble autour d'une même table des gens vivant ou ayant vécu dans la pauvreté, ainsi que des représentants du secteur sans but lucratif, du monde des affaires et du gouvernement. Il comporte une approche collaborative et collective unique en son genre, qui repose sur la prémisse que chaque personne fait partie de la solution.

La Loi sur l'inclusion économique et sociale stipule que la société doit renouveler le plan tous les cinq ans par le biais d'un processus d'engagement public. Ensemble pour vaincre la pauvreté : le plan d'inclusion économique et sociale du Nouveau-Brunswick 2014-2019 poursuivra sur la lancée du plan initial, qui doit prendre fin en novembre 2014. Certaines mesures du premier plan qui n'auront pas été complétées seront maintenues.

Voici quelques statistiques au sujet du processus d'engagement public qui a mené à la création du plan :

●    12 dialogues publics;
●    776 participants aux dialogues publics;
●    trois rencontres avec des intervenants régionaux et provinciaux;
●    4854 commentaires recueillis;
●    16 mémoires reçus; et
●    plus de 4400 heures de bénévolat consacrées par les participants.

La Société d'inclusion économique et sociale est une société de la Couronne qui coordonne et met en œuvre la stratégie Ensemble pour vaincre la pauvreté. Son conseil d'administration est composé de 22 membres représentant le gouvernement, les entreprises, les organismes communautaires sans but lucratif et les personnes ayant connu la pauvreté.