FREDERICTON (CNB) – La Société de l'inclusion économique et sociale est maintenant prête à recevoir les demandes pour l'établissement de 12 réseaux communautaires d'inclusion dans la province.

« Ces réseaux fourniront un forum inclusif visant à coordonner les efforts de réduction de la pauvreté à l'échelle régionale », a affirmé la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est aussi l'une des quatre coprésidents de la Société de l'inclusion économique et sociale. « Les résidents, les organismes communautaires, les entreprises locales, les organismes gouvernementaux et les collectivités seront invités et encouragés à participer à leur réseau local. »

Un des coprésidents de la Société, Léo-Paul Pinet, a affirmé que les limites sont établies en fonction des relations traditionnelles entretenues entre les collectivités et les limites régionales du ministère du Développement social.

« Comme les limites des réseaux sont maintenant établies, la Société est disposée à passer à l'action et à encourager les efforts de réduction de la pauvreté à l'échelle régionale, a dit M. Pinet. Nous nous attendons à ce que les intervenants communautaires s'organisent et qu'ils demandent à être reconnus comme un réseau communautaire d'inclusion. »

En vertu de la Loi sur l'inclusion économique et sociale, la Société peut reconnaître un réseau communautaire d'inclusion si le groupe local a établi une structure pour la gouvernance et la prise de décisions, laquelle comprend un conseil d'administration ayant des représentants du milieu des affaires, du gouvernement, du secteur sans but lucratif et des résidents qui vivent ou qui ont vécu dans la pauvreté.

Les réseaux proposés doivent présenter au moins deux lettres de soutien provenant de collectivités de leur région géographique. Ils doivent aussi démontrer qu'ils peuvent trouver des ressources communautaires de diverses sources, qu'ils peuvent satisfaire les besoins linguistiques des deux communautés linguistiques officielles et qu'ils ont un processus acceptable et transparent en matière de gestion des fonds.

Les organismes qui souhaitent organiser un réseau doivent soumettre une demande et un plan provisoire à la Société de l'inclusion économique et sociale au plus tard le 22 décembre. De plus amples renseignements sur la façon de devenir un réseau communautaire d'inclusion, y compris une carte des 12 régions, sont disponibles en ligne.

LIEN :

•    Société de l'inclusion économique et sociale : www.gnb.ca/pauvreté