Gouvernement du Nouveau-Brunswick
regional-resilience-category

Pour se remettre des vastes répercussions d’événements tels que la pandémie de COVID-19, il faut mobiliser l'ensemble de la société. L'initiative de renforcement de la résilience et des capacités communautaires est axée sur les leçons tirées de la pandémie, des tempêtes de verglas et des inondations et la collaboration avec les communautés du Nouveau-Brunswick afin d'harmoniser les efforts, de renforcer leurs capacités et d’aider les communautés à devenir plus résilientes face aux crises et aux catastrophes futures.

La Direction de la résilience et des capacités communautaires a été créée au sein du ministère de la Justice et de la Sécurité publique afin de coordonner les efforts dans l'ensemble du gouvernement et d'appuyer les comités et les coordonnateurs régionaux dirigés par les communautés.


Douze comités directeurs régionaux ont été formés dans l’ensemble de la province, en fonction de la délimitation des commissions de services régionaux. Chacun de ces comités est unique et représente une grande variété de secteurs, dont les administrations locales et municipales, les commissions de services régionaux, les entreprises, les organismes non gouvernementaux, les communautés des Premières Nations, les régies régionales de la santé et les ministères du GNB. Les comités reçoivent l’appui d’une coordonnatrice régionale ou d’un coordonnateur régional de la résilience.





Le Nouveau-Brunswick se remettant peu à peu des répercussions sociales et économiques de la pandémie, les comités directeurs régionaux ont élaboré des plans régionaux de résilience à long terme. Ces plans sont axés sur le renforcement des capacités à l’aide d’une approche dirigée par les communautés afin de renforcer la résilience pour faire face aux crises et catastrophes futures. Comme les commissions de services régionaux (CSR) assument un rôle de développement communautaire dans le cadre du nouveau mandat de la réforme de la gouvernance locale, le programme de la résilience et des capacités communautaires travaille en étroite collaboration avec les CSR afin d'aligner le travail dans des domaines prioritaires communs, de renforcer les capacités et d'éviter les duplications en tirant parti des objectifs, structures, partenaires, initiatives et plans de mise en œuvre existants.

Ces plans comprennent des mesures dans les domaines de résilience à incidence élevée suivants.

En collaboration avec les réseaux communautaires déjà en place, les comités directeurs régionaux ont déterminé les préoccupations les plus importantes des communautés et mis en place des initiatives pour pallier les lacunes. Voici certains des travaux réalisés à ce jour :

  • Programmes de collations saines et de déjeuner dans les écoles et les bibliothèques
  • Prévention du suicide et formation en intervention
  • Création d’un centre alimentaire communautaire
  • Réunions sur le renforcement des capacités communautaires et le perfectionnement du leadership
  • Recrutement et rétention de bénévoles pour le transport communautaire
  • Ressources pour promouvoir la santé mentale des jeunes
  • Programmes de boîtes alimentaires communautaires
  • Sondage pour mieux comprendre l’itinérance
  • Ressources visant à promouvoir les activités récréatives, les services et les sentiers

Pour entrer en contact avec le coordinateur régional de la résilience de votre région, contactez [email protected].