FREDERICTON (GNB) – Le prochain établissement correctionnel de la province sera construit à Grand Lake.

Neuf collectivités ont exprimé leur intérêt pour accueillir le nouvel établissement, et cinq d’entre elles en ont fait la demande officielle. L’emplacement, situé sur le chemin Industrial Park, à Minto, a obtenu un pointage plus élevé que les autres candidatures en fonction des critères établis.

Le site, qui appartient à la province, compte davantage d’espace que le minimum nécessaire établi à 8,8 hectares (22 acres), et il est doté d’une zone tampon boisée qui permettra d’isoler l’établissement des autres propriétés. Il y a peu de résidences dans la région immédiate, et des services d’eau et d’égout sont disponibles. De plus, l’emplacement est situé à moins de 60 minutes de Fredericton, soit le temps de déplacement maximal stipulé, est doté d’un accès à une route principale, et il ne compte aucune terre humide ni de conditions de sol défavorables.

« Nous avons été impressionnés par les diverses propositions, et nous avons hâte d’aller de l’avant », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « L’intérêt exprimé et la qualité des candidatures confirment ce que nous pensions : il s’agit d’une belle occasion pour une communauté. »

Une demande de propositions pour la conception de l’établissement a été lancée, et une annonce aura lieu lorsqu’une décision aura été prise à cet effet. Le coût total du projet devrait s’élever à environ 42 millions $.

« Lorsque l’étape de la conception sera terminée, nous serons en mesure de parler de la date d’ouverture de cet établissement fort nécessaire », a dit M. Austin.