FREDERICTON (GNB) – Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique mettra des pistolets à impulsion électrique (communément appelés Taser) et des carabines à la disposition de certains de ses employés.

Les agents de la paix employés par Inspections et application de la loi Nouveau-Brunswick auront accès aux outils une fois qu’ils auront suivi une formation obligatoire. Ces agents sont responsables de l’application des lois provinciales et fédérales relatives aux poissons, à la faune, à l’environnement et aux ressources naturelles; aux véhicules utilitaires et hors route; aux produits illégaux du cannabis et du tabac; ainsi qu’en ce qui concerne les infractions au Code criminel et les infractions liées à certaines drogues et autres substances et aux armes à feu.

« Le rendement des agents du ministère de la Justice et de la Sécurité publique au cours des trois dernières années a été impressionnant, et il a permis de démontrer que les agents peuvent en faire davantage pour aider la police », a affirmé le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « La GRC est le service de police provincial au Nouveau-Brunswick, mais cette initiative va non seulement assurer la sécurité des agents, elle va également renforcer les capacités d’application de la loi dans la province. »

Les agents de la paix travaillent en étroite collaboration avec tous les services de police pour les appuyer lorsque cela est nécessaire. Ils font également partie du Groupe tactique de la sécurité routière, qui assure l’application des lois sur les routes, et de l’Unité intégrée d’application de la loi, dont le mandat est d’enquêter sur les trafiquants de drogue de petite ou moyenne importance. Les Unités intégrées d’application de la loi sont composées d’agents provenant de la GRC, des services de police municipaux et régionaux, et du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Elles mènent leurs activités dans sept communautés de la province.

Les agents du ministère de la Justice et de la Sécurité publique sont nommés en vertu de la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick, et ils sont formés selon les normes de la police relatives au recours à la force, aux armes intermédiaires et aux armes à feu.

Selon les résultats de l’étude sur les services de police et la sécurité publique de 2023, 80 pour cent des personnes interrogées ont déclaré que les agents du ministère de la Justice et de la Sécurité publique pourraient en faire davantage pour assurer la sécurité de la province.

Le ministère va également déployer des caméras corporelles que les agents pourront utiliser sur le terrain. Ces caméras visent à renforcer la transparence, la reddition de comptes et la confiance du public. Elles contribuent également à résoudre les plaintes du public plus rapidement, à améliorer les interactions avec le public, et à améliorer la collecte de preuves.