FREDERICTON (GNB) – Les services d’incendie de la province sont admissibles à recevoir d’autres radios mobiles à ressources partagée, une technologie de communication de pointe, dans le cadre du projet du gouvernement provincial visant à créer un système de répartition régionale des services d’incendie, évalué à 1,5 million $, pour faire partie du système NB 911. Cette augmentation de deux radios par service d’incendie s’ajoute aux sept autres radios déjà fournies.

« Tous les membres de la communauté des premiers intervenants vous diront que la communication est cruciale en cas d’urgence », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Ils vous diront également que les choses se compliquent lorsque plusieurs groupes prennent part à une intervention. Le système de radiocommunications mobiles à ressources partagées du Nouveau-Brunswick permet aux forces de l’ordre, aux pompiers, aux services médicaux, aux services de gestion des interventions d’urgence et à d’autres services de communiquer et de collaborer en temps réel avec le personnel d’autres organismes d’intervention autorisés. »

L’initiative réduit les coûts de participation au réseau pour les services d’incendie et fournit un modèle standard pour la répartition d’urgence en cas d’incendie dans chaque région par l’entremise d’un centre de prise d’appels pour la sécurité publique. Les services d’incendie et les autorités municipales qui adoptent le modèle de système de répartition régionale des services d’incendie recevront l’équipement et le soutien nécessaires pour faire la migration vers le réseau.

« Ces outils permettent de sauver des vies », a affirmé le prévôt des incendies, Mike Lewis. « Tout ce qui nous aide à communiquer plus efficacement nous permet de mieux protéger nos collectivités. Il s’agit d’un investissement important dans nos services d’incendie. Comme ces radios coûtent plusieurs milliers de dollars chacune, le fait de les fournir gratuitement permet à nos services d’incendie de rediriger leurs ressources vers d’autres besoins, tels que l’équipement ou la formation. »

Selon M. Lewis, l’intégration au système de répartition régionale des services d’incendie comporte des avantages, comme la réduction ou l’élimination des frais mensuels d’accès au réseau; une plus grande efficacité de l’entraide, particulièrement lors d’incidents de grande envergure et lors d’interventions mettant à contribution plusieurs organismes; et l’amélioration de la sécurité des pompiers grâce au maintien du contact avec le système de répartition.

De nombreux premiers intervenants font partie du réseau, y compris huit forces policières municipales, six services d’incendie municipaux, plus de 160 services de pompiers volontaires, la GRC, la Base des Forces canadiennes Gagetown, Ambulance NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick.