FREDERICTON (GNB) – Un Programme d’aide financière en cas de catastrophe a été lancé par le gouvernement provincial afin d’aider les personnes, les petites entreprises, les organismes sans but lucratif et les gouvernements locaux qui ont subi des dommages matériels à la suite des pluies abondantes du 29 juin.

Il y a eu d’importants dommages dans la région d’Edmundston. Jusqu’à 70 mm de pluie sont tombés en moins d’une heure. On signale des résidences et des entreprises inondées ainsi que des dommages aux routes.

Le programme d’aide financière en cas de catastrophe fournit de l’aide pour les dommages et les pertes admissibles qui menacent la santé et la sécurité des personnes, des gouvernements locaux et des petites entreprises.

Le programme ne remplace pas les assurances. Il sert seulement à couvrir le coût de biens essentiels. Les camps, les chalets, les bateaux, les voitures et les remorques ne sont pas admissibles. Les résidents devraient communiquer avec leur assureur pour obtenir les détails de leur couverture.

« Nous annonçons le programme d’aide financière dès maintenant pour que les gens, les entreprises et les communautés puissent planifier leur rétablissement », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Je félicite les dirigeants des gouvernements locaux, les premiers intervenants et toutes les personnes qui ont participé aux efforts d’intervention d’avoir agi rapidement. Leurs efforts ont permis d’assurer la sécurité de tout le monde. »

Les détails sur la façon de présenter une demande d’aide financière en cas de catastrophe seront annoncés la semaine prochaine. D’ici là, on rappelle aux résidents de :

  • communiquer immédiatement avec leur compagnie d’assurance pour signaler les dommages subis;
  • prendre des photos des dommages causés à leur domicile ou à leur propriété;
  • conserver les reçus pour toute réparation et tout achat d’articles de remplacement;
  • tenir un registre du nombre d’heures qu’ils ont mis pour nettoyer leur propriété, ainsi que les heures des membres de leur famille et de toute autre personne qui les ont aidés.