FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels de cette année :

Personne ne devrait faire face seul aux traumatismes causés par des actes criminels. Nous comprenons toutes et tous à quel point il est crucial de soutenir les victimes d’actes criminels et d’empêcher que des crimes soient commis.

La Semaine des victimes et survivants d’actes criminels est une initiative de sensibilisation annuelle du gouvernement fédéral, qui est dirigée par le Centre de la politique concernant les victimes de Justice Canada. Elle vise à sensibiliser la population aux enjeux auxquels font face les victimes et survivants d’actes criminels, et à faire connaître les services, les mesures de soutien et les lois qui sont en place pour les aider, eux et leur famille.

Le thème de cette année est Le pouvoir de la collaboration. Des activités seront organisées tout au long de la semaine, notamment des présentations, des ateliers et une séance plénière.

Au Nouveau-Brunswick, le Programme des services aux victimes du ministère de la Justice et de la Sécurité publique accompagne les victimes dans leurs démarches au sein du système de justice pénale. Nos coordonnateurs des services aux victimes travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires du système de justice pénale et ceux de la communauté, adoptent une approche axée sur la victime, et assurent la continuité des services à nos client, en exerçant les fonctions suivantes :

  • aider les victimes à comprendre leurs droits et le fonctionnement du processus de justice pénale;
  • orienter les victimes admissibles vers des services de counseling offerts par un thérapeute agréé de leur choix;
  • soutenir les victimes qui se préparent à comparaître devant le tribunal, particulièrement s’il s’agit de personnes vulnérables;
  • offrir des services de suivi et de l’information une fois le processus judiciaire terminé; et
  • donner des conseils aux victimes qui demandent un dédommagement au contrevenant. Le dédommagement est un paiement que le contrevenant effectue pour compenser les pertes financières subies par sa victime à la suite du crime.

De plus amples renseignements sur les programmes offerts au Nouveau-Brunswick sont disponibles sur la page des Services aux victimes.

Je suis fier du travail accompli par le personnel du ministère pour que les victimes d’actes criminels reçoivent l’appui dont elles ont besoin tout au long du processus de justice pénale.