FREDERICTON (GNB) – Matthew Cripps a été nommé juge en exercice à la Cour provinciale à Miramichi, a annoncé, aujourd’hui, le ministre de la Justice, Hugh J. Flemming.

« M. Cripps joue un rôle actif dans la communauté juridique néo-brunswickoise depuis 30 ans, a déclaré M. Flemming. Nous sommes chanceux de voir quelqu’un de son expérience se joindre à la magistrature. »

M. Cripps a étudié à l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires en 1988 et un baccalauréat en droit en 1991. Il est devenu membre du Barreau en 1992 et a été nommé conseiller du roi en 2022. Il a été longtemps au service du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, où il était récemment agent d’audience à la Cour du Banc du Roi.

Natif de Miramichi, il est juge bénévole au tribunal-école de l’Université du Nouveau-Brunswick et siège au Comité du cours de préparation au Barreau. Il est aussi très actif dans sa collectivité, ayant été entraîneur de diverses équipes sportives et administrateur du Club Rotary et de l’organisme Miramichi Big Brothers Big Sisters.

Le juge Scott Brittain, qui siège actuellement à Miramichi, sera transféré à Fredericton pour aider à atténuer les pressions dans cette région, et ce, à la demande du juge en chef.

M. Flemming a indiqué que la nomination vient combler le vide laissé par le départ à la retraite de deux juges surnuméraires. La Cour provinciale est habituellement composée d’un juge en chef, d’un juge en chef associé et d’environ 24 juges à temps plein. Il y a actuellement 23 juges à temps plein (y compris le juge en chef), en plus de plusieurs juges surnuméraires et juges mandatés sur une base journalière.

Toutes les nominations à la Cour provinciale sont examinées par les conseillers à la révision des nominations à la magistrature provinciale, qui représentent le Banc du Roi, le Barreau et le public. Dans le cadre des évaluations, les conseillers examinent les qualités professionnelles et autres compétences de chaque candidat. Le processus de nomination comporte également des entrevues qui sont menées par un comité composé du juge en chef du Nouveau-Brunswick, du juge en chef et du juge en chef associé de la Cour provinciale, d’un conseiller à la révision des nominations à la magistrature provinciale, qui représente le public, et d’un membre d’expérience du Barreau.