SAINT JOHN (GNB) – Le jury d’une enquête du coroner a formulé des recommandations en vue d’améliorer la sécurité des scieries.

Une enquête sur le décès de Troy Bourque a eu lieu du 16 au 17 janvier, au palais de justice de Saint John. M. Bourque est décédé le 10 octobre 2019 à la suite de blessures subies dans le cadre de son travail chez Devon Lumber, à Fredericton.

Les cinq membres du jury ont entendu 11 témoins et formulé les recommandations suivantes :

·         tenir des réunions formelles à toutes les semaines au sujet de la sécurité, offrir de la formation continue, et mener des inspections sur les lieux de travail à chaque mois;

·         créer un manuel qui contient les procédures opérationnelles normalisées et qui dicte les procédures à suivre en cas d’accident, de bris mécanique ou d’entretien; et

·         revoir où sont situés les arrêts d’urgence et l’équipement de sécurité, et revoir les procédures opérationnelles normalisées sur une base régulière avec tous les employés.

La recommandation suivante a été formulée par le coroner qui a présidé l’enquête :

·         Travail sécuritaire NB devrait continuer à miser sur les procédures de verrouillage et d’étiquetage lors des inspections de routine des scieries.

Les présentes recommandations seront présentées aux organisations appropriées afin qu’elles les étudient et y répondent. Les réponses reçues feront partie du rapport annuel 2022 du coroner en chef.

Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute preuve relative à un décès. Elle n’attribue aucune responsabilité juridique ni aucun blâme. Toutefois, des recommandations peuvent être formulées dans le but d’éviter que des décès similaires se produisent à l’avenir.