FREDERICTON (GNB) – Scott Brittain a été nommé juge en exercice à la Cour provinciale à Miramichi, a annoncé, aujourd’hui, le ministre de la Justice, Hugh J. Flemming.

« Au cours de sa carrière, M. Brittain a apporté une importante contribution à la communauté juridique du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Flemming. Nous savons que son expertise et son professionnalisme lui seront utiles dans ses nouvelles fonctions. »

M. Brittain est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a été admis au barreau en 2004, et il a obtenu une maîtrise en droit de la University of Cambridge en 2005. Il a reçu le titre de conseiller de la reine en 2018. Avant sa nomination à titre de juge, il était conseiller juridique principal chez Énergie NB. Auparavant, il était avocat pour la Ville de Saint John. Il a également enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick. M. Brittain a été président de la division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien de 2016 à 2017 et président du Barreau du Nouveau-Brunswick de 2019 à 2020.

Cette nomination pourvoit un poste vacant et porte à 23 le nombre de juges à temps plein à la Cour provinciale, y compris le juge en chef et le juge en chef associé. La Cour provinciale compte également neuf juges surnuméraires et trois juges mandatés sur une base journalière.

Toutes les nominations à la Cour provinciale sont examinées par les conseillers à la révision des nominations à la magistrature provinciale, qui représentent le Banc de la Reine, le barreau et le public. Dans le cadre des évaluations, les conseillers examinent les qualités professionnelles et autres compétences de chaque candidat. Le processus de nomination comporte également des entrevues qui sont menées par un comité composé du juge en chef du Nouveau-Brunswick, du juge en chef et du juge en chef associé de la Cour provinciale, d’un conseiller à la révision des nominations à la magistrature provinciale, qui représente le public, et d’un membre d’expérience du barreau.