Gouvernement du Nouveau-Brunswick
line

1) Qu’est-ce que le Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick?

Le Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick a été élaboré par le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick du ministère de la Santé dans le but de diminuer le nombre de décès attribuables au cancer du côlon au Nouveau-Brunswick. Tous les Néo-Brunswickois âgés de 50 à 74 ans sont invités à participer au programme et à avoir des tests de dépistage réguliers.

Le programme est membre actif du Réseau national de dépistage du cancer colorectal, initiative du Partenariat canadien contre le cancer.

 

2) Comment le programme fonctionne-t-il?

Le Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B. a été élaboré par le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) du ministère de la Santé. Le processus du programme est le suivant :

• Les personnes âgées de 50 à 74 ans reçoivent une lettre les invitant à participer au programme.
• Une demande de test de dépistage à la maison et un questionnaire à remplir sont annexés à la lettre d’invitation.
• Les réponses à ce questionnaire permettront de déterminer si le test de dépistage à la maison est le bon test pour vous.
• Le test à la maison (TIF – test immunochimique fécal) vous sera envoyé par la poste si vous êtes admissible.
• Les participants enverront leur spécimen (test) par la poste au laboratoire provincial afin qu’il soit analysé.
• Les résultats du TIF obtenus en laboratoire au Nouveau-Brunswick seront transférés de façon sécuritaire au programme et au fournisseur de soins de santé primaires (médecin ou infirmière praticienne).
• Le programme surveille les activités du dépistage en fonction des recommandations du Guide de pratique clinique pour le dépistage du cancer du côlon au N.-B.
• Si le résultat du TIF est normal, vous recevrez une invitation à faire un autre TIF dans deux ans.
• Si le résultat du TIF est anormal, vous recevrez un appel de l’infirmière du programme.
• L’infirmière du programme déterminera les prochaines étapes nécessaires au suivi.
• L’infirmière du programme facilitera les rendez-vous et les réservations nécessaires.

3) Qu’est-ce que le « guide de pratique clinique »?

Les guides de pratique clinique sont des recommandations basées sur des données probantes qui devraient être utilisées par les fournisseurs de soins de santé, en plus d’une prise de décision clinique judicieuse.

Le Guide de pratique clinique du Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B., initialement élaboré en 2013 par un groupe de travail composé de multiples intervenants, á été mis à jour en mars 2022 à la suite d’un examen des données probantes actuelles. Ce guide vise à aider les fournisseurs de soins de santé à optimiser le dépistage du cancer du côlon au Nouveau-Brunswick.

Le guide de pratique révisé est disponible pour les professionnels de la santé :  Guide de pratique clinique du programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick

4) Quels renseignements le programme conserve-t-il?

Dans le respect des lois provinciales en matière de protection de la vie privée, le Programme de dépistage du cancer du côlon (PDCC) du N.-B. utilise les renseignements pertinents que possède le ministère de la Santé pour veiller à l’inclusion des Néo-Brunswickois dans le programme de dépistage organisé à l’échelle provinciale.

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick communique certains renseignements personnels sur la santé (noms, adresses, dates de naissance et numéros d’assurance-maladie) de même que certaines données de dépistage (colonoscopie et diagnostic de cancer, s’il y a lieu) au PDCC du N.-B. pour permettre l’envoi de lettres d’invitation et de rappel, au besoin.

Les renseignements recueillis à l’aide du questionnaire à remplir et à renvoyer par la poste sont protégés. Les résultats du test de dépistage à la maison (TIF) sont conservés pour déterminer les patients qui ont besoin des tests de suivi, comme une colonoscopie, et les résultats de ces derniers sont conservés à des fins de surveillance. Toute cette information contribuera à l’amélioration du programme au fil du temps.

Si vous désirez obtenir de l’information supplémentaire sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés ou faire part de vos préoccupations sur la façon dont vos renseignements personnels sont manipulés dans le cadre du programme du côlon, visitez le site web Ministère de la Santé-accès et protection de la privée ou appelez le 1-844-777-3443 pour communiquer avec le programme.

 

5) Comment protège-t-on mes renseignements personnels?

Selon la législation en place en matière de protection des renseignements personnels, le programme du côlon peut SEULEMENT recueillir et utiliser les renseignements nécessaires pour surveiller vos tests de dépistage du cancer du côlon et pour communiquer avec vous à ce sujet. Tous les renseignements personnels sur la santé sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé , qui régit la manière dont les organismes et les particuliers collectent, conservent et utilisent les renseignements personnels dans la prestation des services de santé.

Cela signifie que :

• le personnel du programme est tenu de protéger vos renseignements personnels;
• les noms des participants ne figureront dans aucune évaluation du programme ni dans aucun rapport public.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés ou pour faire part de vos préoccupations sur la façon dont vos renseignements personnels sont manipulés dans le cadre du programme, visitez le site web Ministère de la Santé - accès et protection de la privée ou communiquez avec les responsables du programme en appelant au 1-844-777-3443.

 

6) Que faire si je ne veux pas participer au programme?

Si vous avez des questions, des préoccupations, ou avez choisi de ne pas participer au Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B., appelez le 1-844-777-3443.

Si vous choisissez de « ne pas » participer :

• vous ne serez plus invité par le programme;
• vous ne recevrez plus de trousse de dépistage du cancer du côlon par la poste;
• vous ne recevrez aucun rappel pour faire le test tous les deux ans;
• vous et votre médecin serez responsables du dépistage de ce cancer.

 

7) Que faire si je veux retourner au programme? 

Si vous avez des questions ou voulez retourner au programme, appelez le 1-844-777-3443.

Rappelez-vous : le dépistage sauve des vies! 

 

8) Comment en apprendre davantage sur le programme?

Pour en apprendre davantage sur le Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B., appelez le 1-844-777-3443 pour plus d'information.