Gouvernement du Nouveau-Brunswick
line

1) Qu’est-ce que le Programme de prévention et de dépistage du cancer du col utérin?

Ce Programme provincial de prévention et de dépistage du cancer du col utérin (Programme du col utérin) vise à encourager les femmes âgées entre 21 à 69 ans à avoir des tests Pap réguliers. Le programme est administré par le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) du ministère de la Santé, en partenariat avec les fournisseurs de soins de santé et les régies régionales de la santé. Le programme a pour objectif de réduire les taux de cancer du col utérin invasifs et de décès causés par cette maladie que l’on peut prévenir.

Le Programme du col utérin envoie des lettres aux femmes et aux fournisseurs de soins de santé visés en cas de retard pour le dépistage ou le suivi. On veut ainsi s’assurer que les femmes qui ne participent pas au programme soient invitées ou recoivent un rappel à le faire. Il est important
que celles dont le test montre des anomalies importantes ne soient pas perdue pour le suivi.

Le programme est membre actif du Réseau pancanadien de dépistage du cancer du col utérin, initiative du Partenariat canadien contre le cancer.

 

2) Comment le programme fonctionne-t-il?

Le Programme de prévention et de dépistage du cancer du col utérin du Nouveau-Brunswick est administré par le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick (RCNB) du ministère de la Santé.

Le programme surveille les activités de dépistage (par test Pap ou test de dépistage du VPH) pour déterminer qui a eu un test de dépistage et qui n’en a pas eu au niveau provincial.

Faits sur le programme :

• Les femmes qui ont un test Pap font automatiquement partie du programme.
• Vous continuez d’avoir vos tests Pap habituels chez votre fournisseur de soins de santé primaires (médecin ou infirmière praticienne).
• Le laboratoire envoie vos résultats de test à votre fournisseur de soins de santé primaires, qui vous en informera.
• Les laboratoires transfèrent de façon sécuritaire les résultats des tests Pap et des tests de dépistage du virus papillome humain (VPH) à une base de données provinciale réservée au programme.
• Le programme surveille les activités de dépistage d’après les recommandations du Guide de pratique clinique : prévention et dépistage du cancer du col utérin du Nouveau-Brunswick.
• Les femmes âgées de 21 à 69 ans qui n’ont aucun résultat de test Pap dans la base de données seront invitées à participer au programme.
• Le programme peut envoyer des lettres aux femmes et aux fournisseurs de soins de santé lorsque le dépistage ou le suivi est en retard.
• Les femmes qui ont des tests Pap réguliers pourraient ne jamais recevoir de lettre.
• Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick communique certains renseignements personnels sur la santé (vos nom, adresse, date de naissance et numéro d’assurance-maladie) au programme pour permettre à ce dernier de vous envoyer des lettres, au besoin.
• Les lettres du Programme sont en place depuis 2014.

 

3) Qu’est-ce que le « guide de pratique clinique »?

Le Guide de pratique clinique pour la prévention et le dépistage du cancer du col utérin au N.-B. a été élaboré en 2011 par un groupe de travail composé de multiples intervenants pour aider les fournisseurs de soins de santé et les femmes à optimiser le dépistage du cancer du col utérin dans la province. Le Guide de pratique clinique contient des recommandations fondées sur des preuves, qui s’appliquent aux Néo-Brunswickoises dont le test Pap montre des résultats normaux ou anormaux. Les fournisseurs de soins de santé devraient le consulter dans le cadre d’une prise de décision clinique éclairée.

Pour plus d’information, les professionnels de la santé et les néo-brunswickois peuvent se rendre à
la section internet du RCNB consacrée au Guide de pratique clinique : prévention et dépistage du cancer du col utérin du Nouveau-Brunswick.

 

4) Quels renseignements le programme conserve-t-il?

Dans le respect des lois provinciales en matière de protection de la vie privée, le programme utilise les renseignements consignés dans le répertoire sur la prévention et le dépistage du cancer du col utérin et ceux du ministère de la Santé pour veiller à l’inclusion des Néo-Brunswickoises dans le programme de dépistage organisé à l’échelle provinciale.

Le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick communique certains renseignements personnels sur la santé (noms, adresses, dates de naissance et numéros d’assurance-maladie) de même que certaines données de dépistage (colposcopie et diagnostic de cancer, s’il y a lieu) au Programme du col utérin pour permettre l’envoi de lettres d’invitation et de rappel, au besoin.

Depuis janvier 2011, les laboratoires transfèrent de façon sécuritaire les résultats des tests Pap et des tests de dépistage du VPH effectués auprès des femmes de la province dans un répertoire provincial central. Cette base de données précieuse aide le programme à déterminer qui a eu un test de dépistage et qui n’en a pas eu. On soumet également les résultats des tests complémentaires, comme les colposcopies, à la surveillance du programme. Tous ces renseignements contribueront à améliorer le programme au fil du temps.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés ou pour faire part de vos préoccupations sur la façon dont vos renseignements personnels sont manipulés dans le cadre du programme, visitez le site web Ministère de la Santé-accès et protection de la privée  ou communiquez avec les responsables du programme en appelant au 1-844-777-3443.

 

5) Comment protège-t-on mes renseignements personnels?

Selon la législation en place en matière de protection des renseignements personnels, le programme et le répertoire de prévention et de dépistage du cancer du col utérin peuvent SEULEMENT recueillir et utiliser les renseignements nécessaires pour surveiller vos tests de dépistage du cancer du col utérin et pour communiquer avec vous à ce sujet. Tous les renseignements personnels sur la santé sont protégés en vertu de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé qui régit la manière dont les organismes et les particuliers collectent, conservent et utilisent les renseignements personnels dans la prestation des services de santé. Cela signifie que :

• le personnel du programme est tenu de protéger vos renseignements personnels;
• les noms des participantes ne figureront dans aucune évaluation du programme ni dans aucun rapport public.

Si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon dont vos renseignements personnels sont protégés ou pour faire part de vos préoccupations sur la façon dont vos renseignements personnels sont manipulés dans le cadre du programme, visitez le site web Ministère de la Santé - accès et protection de la privée ou communiquez avec les responsables du programme en appelant au 1-844-777-3443.

 

6) Que faire si je ne veux pas participer au programme?

Si vous avez des questions ou des préoccupations ou avez choisi de ne pas participer au Programme de prévention et de dépistage du cancer du col utérin du N.-B., appelez le 1-844-777-3443.

Si vous choisissez ne pas participer, vous ne recevrez aucune lettre d’information, d’invitation, ou de rappel du Programme du col utérin pour vous aviser qu’il est temps d’avoir des tests de dépistage au col utérin.

Même si vous avez choisi de ne pas participer au programme, vous pouvez continuer à avoir des tests Pap de dépistage du cancer du col utérin auprès de votre médecin ou de votre infirmière praticienne.

N’oubliez pas : il est possible de prévenir le cancer du col utérin!

 

7) Que faire si je veux retourner au programme?

Vous pouvez retourner au Programme de prévention et de dépistage du cancer du col utérin à n’importe quel moment. Pour retourner au programme, appelez le 1-844-777-3443.

Si vous choisissez de participer, le Programme du col utérin vous enverra des lettres d’invitation et de rappel ou vous avisera en cas de retard dans votre dépistage.

N’oubliez pas : il est possible de prévenir le cancer du col utérin!

 

8) Comment en apprendre davantage sur le programme?

Pour en apprendre davantage sur le Programme de prévention et de dépistage du cancer du col utérin du N.-B., appelez le 1-844-777-3443.