Gouvernement du Nouveau-Brunswick
line

1) Pourquoi le dépistage du cancer du côlon est-il important?

Le dépistage régulier du cancer du côlon est important, car ce type de cancer peut se développer sans présenter le moindre signe ou symptôme. Le dépistage a pour but de diagnostiquer et de retirer les bosses précancéreuses (polypes) tôt, avant que le cancer se développe ou se répande. Grâce à un dépistage précoce, on peut souvent prévenir ou traiter le cancer du côlon.

N’oubliez pas : la vie que vous sauvez pourrait être la vôtre! Parlez de dépistage du cancer du côlon à votre fournisseur de soins de santé aujourd’hui même!

 

2) Comment procède-t-on à un dépistage du cancer du côlon?

Les polypes (bosses) dans le côlon libèrent souvent de petites quantités de sang dans les selles. On peut détecter ces traces de sang à l’aide du test immunochimique fécal (TIF). Le TIF est facile à faire dans l’intimité de sa maison (test à la maison).

 

3) Qui devrait avoir un dépistage du cancer du côlon?

Le Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B. fait passer un test immunochimique fécal (TIF) tous les deux ans aux personnes de 50 à 74 ans qui ont un risque moyen. La recherche montre que ce sont ces personnes qui bénéficient le plus d’un dépistage du cancer du côlon.

Une personne à risque moyen :

• est âgée de 50 ans ou plus;
• ne présente pas de symptômes;
• n’a pas d’histoire personnelle de polypes dans le côlon, de cancer colorectal (CCR) ou de maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn);
• n’a pas d’histoire dans la famille de cancer du côlon (CCR) dans sa parenté au premier degré (parents, enfants, frères et sœurs).

REMARQUE : Les personnes dont des membres de la famille élargie (autre que des parents de premier degré) sont touchés peuvent être considérées comme présentant un risque moyen.

 

4) Qui n’est pas admissible au programme de dépistage du cancer du côlon?

Les personnes à risque plus élevé de cancer du côlon (et non à risque moyen) nécessitent une approche différente de celle qu’offre le programme. Le test à la maison (TIF) n’est pas le meilleur test de dépistage pour elles.

Une personne à risque plus élevé (et non à risque moyen) a :

• au moins un parent au premier degré atteint d’un CCR;
• une histoire personnelle de polypes colorectaux ou de CCR;
• une histoire familiale marquée de CCR (de nombreux parents sont touchés), sans syndrome génétique détecté;
• une histoire familiale de HNPCC (cancer colorectal héréditaire sans polypose) ou de PAF (polypose adénomateuse familiale);
• une histoire personnelle de maladie inflammatoire de l’intestin (colite ulcéreuse ou maladie de Crohn).

Si vous appartenez à cette catégorie à risque élevé, prenez rendez-vous avec votre fournisseur de soins de santé primaires (médecin ou infirmière) pour déterminer votre risque et un plan de dépistage approprié pour vous.

 

5) Comment m’a-t-on choisi pour le dépistage?

La recherche montre que ce sont les personnes de 50 à 74 ans qui bénéficient le plus d’un dépistage du cancer du côlon. Pour offrir ce service essentiel aux Néo-Brunswickois, le ministère de la Santé a fourni au Programme de dépistage du cancer du côlon les noms et adresses de ces personnes, provenant de sources d’information existantes.

 

6) Quels sont les avantages et les risques du dépistage du cancer du côlon?

Pratiquement tout test ou intervention comporte à la fois des avantages et des risques. Ce qui compte, c’est d’en être informé afin de prendre une décision éclairée – la meilleure pour vous. Aucun test de dépistage n’est précis à 100%, mais les données scientifiques nous indiquent que des TIF (tests immunochimiques fécaux) réguliers réduisent les taux de mortalité dus au cancer du côlon.

Avantages

• Facile à faire dans le confort de votre maison.
• Détection précoce : le test peut trouver des polypes ou un cancer du côlon à un stade précoce, quand le traitement est le plus efficace.
• Aucune restriction alimentaire.
• Un seul spécimen suffit.
• Une analyse automatisée donne moins de faux résultats positifs.
• Taux de survie supérieurs : le TIF peut aider à détecter le cancer du côlon à un stade précoce. Dans la plupart des cas, plus tôt un cancer est détecté, meilleures sont les chances de survie.
• Meilleure qualité de vie : la détection précoce peut aussi signifier moins de traitement et une convalescence plus courte.

Risques

• Le TIF en soi ne présente aucun risque. Cependant, un résultat anormal peut mener à des tests de suivi, comme la colonoscopie, qui eux, présentent plus de risques.
• Faux résultats positifs : cela se produit lorsque le TIF suggère la présence de sang dans les selles, alors qu’il n’y en a pas. De faux résultats positifs peuvent causer de l’anxiété, du stress et d’autres tests douloureux et inutiles pour confirmer la présence ou l’absence de bosses précancéreuses ou du cancer (c’est-à-dire pour s’assurer que vous n’avez pas le cancer malgré ce que pouvait suggérer le test de dépistage).
• Faux résultats négatifs : cela se produit lorsque le TIF ne détecte pas la présence de sang dans les selles, alors qu’il y en a. De faux résultats négatifs peuvent faire en sorte que vous ou votre médecin ne soyez pas au courant d’anomalies du côlon pouvant mener au cancer ou que vous ignoriez des symptômes causés par un cancer, retardant ainsi le diagnostic et le traitement.
• Certains polypes et certains cancers du côlon ne saignent pas. Le TIF ne détectera donc pas tous les polypes ou les cancers.

Malgré ces faits, le dépistage sauve des vies!

 

7) Comment puis-je obtenir un test de dépistage?

Le Programme de dépistage du cancer du côlon envoie des invitations à tous les Néo-Brunswickois âgés de 50 à 74 ans.

Une fois que vous aurez reçu votre invitation, renvoyez simplement le formulaire de demande de test et si vous êtes admissible, vous recevrez votre test de dépistage à la maison par la poste.

 

8) À quelle fréquence poste-t-on les tests de dépistage?

Les personnes âgées de 50 à 74 ans recevront une lettre les invitant à participer au programme.

Le Programme de dépistage du cancer du côlon du N.-B. tiendra compte des personnes à qui on a posté un test de dépistage et invitera la plupart des personnes à répéter le test tous les deux ans.

 

9) Quand vais-je obtenir mon premier test de dépistage?

Vous pouvez vous attendre à recevoir votre invitation si vous avez entre 50 et 74 ans et avez une carte d’assurance-maladie valide.

Pour demander une trousse, vous devrez répondre à certaines questions afin que nous puissions déterminer si le test de dépistage à la maison est le meilleur test pour vous.

• Si vous répondez « non » à toutes les questions, vous recevrez le test de dépistage à la maison par la poste.
• Si vous répondez « oui » à l’une ou l’autre des questions, vous n’êtes peut-être pas admissible au programme.
• Si vous cochez « oui » à la question 7 sur la colonoscopie et « non » à toutes les autres questions, on vous enverra une nouvelle invitation cinq ans de la date indiquée sur le questionnaire.