Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le questionnaire CANRISK a été élaboré par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Il aide les Canadiens et les Canadiennes à déterminer leur risque de développer le prédiabète ou le diabète de type 2.  Il est principalement destiné aux adultes âgés de 45 à 74 ans, mais il peut aussi être utilisé pour des groupes plus jeunes dans les populations à risque élevé. En répondant au questionnaire, les patients obtiennent un pointage global CANRISK qui correspond à leur risque de développer le prédiabète ou le diabète.

Vous devrez répondre à des questions concernant d’importants facteurs de risque du diabète, comme l’âge, les antécédents familiaux de diabète, l’origine ethnique et d'autres facteurs. Vous devrez aussi mesurer votre tour de taille.

Veuillez répondre aux questions de façon aussi honnête et complète que possible. Les réponses sont entièrement confidentielles et visent à vous aider à mieux comprendre votre risque de développer le diabète de type 2.

Le pointage de CANRISK a été validé en utilisant les meilleures analyses sanguines de diagnostic dans une étude canadienne récente, afin de les utiliser pour évaluer le risque de diabète dans la population multiethnique du Canada.  L'étude examinée par les pairs a été effectuée auprès de plus de 6000 adultes ayant subi des analyses sanguines (Maladies chroniques et blessures au Canada, décembre 2011).

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Agence de santé publique du Canada ne stockent pas et ne recueillent pas de façon permanente les renseignements fournis par les utilisateurs qui remplissent le questionnaire CANRISK. Tout renseignement fourni est automatiquement supprimé lorsque l’utilisateur ferme la session en ligne associée au questionnaire. Pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez en ligne, il est recommandé d'effacer la mémoire cache du navigateur Web, de supprimer l'historique des recherches et de protéger tous les renseignements personnels imprimés.