Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le Diabetes Care Program of Nova Scotia (DCPNS), ainsi que le ministère de la santé de la Nouvelle-Écosse, ont établi une collaboration pour offrir le Programme d’agrément concernant l’ajustement de l’insuline au Nouveau-Brunswick.

Devenir éducateur agréé en ajustement de l’insuline
vous intéresse?

Les éducateurs agréés en diabète comptant au moins six à douze mois d’expérience (env. 800 heures) en formation directe en matière de diabète peuvent présenter une demande d’inscription à ce cours d’autoformation.

Le manuel d’agrément détaille les critères d’agrément, les politiques, les lignes directrices et les études de cas, les références et les lectures recommandées qui s’appliquent à l’ajustement de l’insuline.

Après avoir étudié le manuel et les études de cas qu’il contient, les éducateurs doivent passer un examen pour obtenir leur agrément. Il est possible d’obtenir un agrément pour les adultes (niveau 1) et les groupes de spécialités (pédiatrie, grossesse et pompes à insuline). Il faut réussir l’examen de niveau 1 (adulte) avant de demander l’un des examens de spécialité.

Pour être admissible à passer l’examen, le candidat doit :

  • Avoir au moins 800 heures au minimum d’expérience clinique directe en éducation sur le diabète et en gestion du diabète au cours des trois dernières années
  • Détenir le titre d’éducateur agréé en diabète
  • Démontrer la pertinence du programme d’ajustement de l’insuline dans le cadre du travail en cours
  • S’assurer de la disponibilité et du soutien d’un médecin consultant (ou d’une personne désignée)
  • Obtenir le soutien et l’approbation de son gestionnaire ou superviseur
  • Avoir étudié tout le matériel pédagogique, y compris toutes les études de cas
  • Avoir rempli la liste de vérification des compétences
  • Avoir réussi l’examen pour adultes avant de présenter une demande pour l’un des examens de spécialité

Une fois l’agrément passé avec succès, il est délivré par le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. L’agrément doit être renouvelé tous les deux ans. Un aperçu des étapes du processus se trouve ici.

*Personne désignée : Un éducateur agrée en diabète qui est également certifié en ajustement de l'insuline qui démontre la compétence et l’assurance, et qui est formellement appointé par un médecin avec une spécialité en diabète pour superviser la préparation et l’examen pour le programme d’ajustement de l’insuline. Pour nommer une personne désignée, le médecin consultant doit remplir le formulaire de « nomination d’une personne désignée ».