Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Au Nouveau-Brunswick, tous les centres de santé communautaires sont établis à partir d'un modèle fondé sur une approche de collaboration. De nombreux efforts sont déployés afin de mettre en œuvre cette approche dans d'autres milieux de soins de santé.

Un élément fondamental de l'approche interprofessionnelle des soins de santé primaires (SSP) fondée sur le travail en équipe est la compréhension précise du champ d'activité de chacun, à savoir les rôles, fonctions, responsabilités et obligations de rendre compte. Les définitions suivantes* servent à mieux comprendre la collaboration dans le contexte des soins de santé primaires :

La pratique en collaboration constitue :

  • une approche intégrée pour la prestation de services. Les fournisseurs de soins de santé fonctionnent en tant que collègues, leur travail repose sur des objectifs de soins communs, s'appuie sur la prise de décisions partagée et est nourri par un climat de respect mutuel, de confiance et de soutien. L'efficacité de la communication et la clarté des définitions des rôles et responsabilités sont essentielles à la réussite;
  • un processus interprofessionnel de communication et de prise de décisions qui permet aux connaissances et aux aptitudes distinctes et partagées des fournisseurs de soins de santé primaires d'influencer de façon synergique le service offert à une population ou un individu.

Un point commun à ces deux définitions est l'importance du respect des rôles et responsabilités de chacun. Il y a également un engagement commun à veiller à ce que le fournisseur de soins approprié fournisse le service adéquat au bon moment.

L'initiative Bâtir un avenir meilleur et le guide de facilitation Guiding Facilitation in the Canadian Context constituent des outils utilisés au Nouveau-Brunswick pour soutenir l'approche du travail en collaboration.

*  Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador. Groupe de travail sur le champ d'activité. St. John's, T.-N.-L. : Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ministère de la Santé et des Services communautaires, 2004.