FREDERICTON (GNB) – Des chercheurs et des innovateurs du Nouveau-Brunswick s’apprêtent à revenir du congrès BIO International Convention, qui se déroule du 5 au 8 juin à Boston, où ils ont conclu de nouveaux accords et établis des liens fructueux.

« Ce congrès donne l’occasion au milieu de la recherche et de l’innovation du Nouveau-Brunswick de se faire le champion de l’engagement de notre province en matière d’excellence en recherche, et nous avons fait d’importants progrès en ce sens la semaine dernière », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch, qui dirige la délégation provinciale. « Nous sommes convaincus que les relations établies lors de ce congrès seront fructueuses, alors que les membres de la délégation du Nouveau-Brunswick poursuivront les discussions qui ont été entamées. »

Ce congrès est le plus grand rassemblement de l’industrie de la biotechnologie au monde. Il accueille plus de 14 000 participants chaque année, y compris des chercheurs et des représentants de sociétés pharmaceutiques, d’entreprises de technologies de la santé et de gouvernements, provenant de plus de 65 pays.

Lors du congrès, le Réseau de santé Horizon a annoncé qu’il adoptait une voie d’accès novatrice, en collaboration avec Amgen Canada, qui permettra de faire en sorte que des traitements contre le cancer qui sont validés et approuvés cliniquement seront offerts aux patients plus rapidement. AbbVie et l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick ont également annoncé qu’ils travailleraient en collaboration afin d’étudier le recours à la toxine botulinique (Botox) et le fardeau des soins dans les établissements de soins de longue durée de la province.

La délégation du Nouveau-Brunswick a participé, pendant deux jours entiers, à des réunions et à des activités visant à promouvoir l’engagement de la province en matière d’excellence en recherche et sa position de choix pour mettre à l’essai des projets, qui peuvent ensuite être déployés dans le reste du Canada.

« Nous sommes fiers de faire valoir nos avantages concurrentiels aux investisseurs potentiels qui assistent à des congrès comme celui-là », a affirmé la ministre responsable d’Opportunités NB, Arlene Dunn. « L’écosystème de santé numérique du Nouveau-Brunswick est particulièrement bien placé pour attirer des chefs de file de l’innovation dans le secteur de la santé. »

La mission a été organisée par RechercheNB, un organisme né de la fusion de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick et de BioNB, qui vise à fournir du leadership et du soutien au secteur de la recherche de la province, notamment en ce qui a trait à la promotion, au financement de démarrage, à l’établissement de liens avec des partenaires potentiels, et à la transformation de percées scientifiques en possibilités économiques.

« Nous sommes ravis de jeter des ponts entre les membres de notre écosystème de recherche provincial et de possibles partenaires étrangers, alors que nous travaillons en vue de transformer les soins de santé et de stimuler notre bioéconomie », a dit le président-directeur général de RechercheNB, Damon Goodwin. « Nous prenons au sérieux notre rôle qui consiste à développer des collaborations positives pour tous, parce qu’elles permettent de réaliser des progrès au chapitre des soins aux patients, de favoriser une bioéconomie prospère et de stimuler la croissance économique. »