SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial versera 485 000 $ par l’entremise de la Société de développement régional pour la rénovation des nouveaux locaux du Sophia Recovery Centre, situés au 238, rue Metcalf, dans le secteur nord de Saint John. Il s’agit d’un centre non résidentiel qui offre des soins continus aux femmes qui se rétablissent d’une dépendance.

« Les programmes et les services fournis par la Sophia House donnent de l’espoir aux personnes qui cherchent à vivre une vie plus saine, ainsi qu’aux familles et aux amis qui les aiment. Lorsqu’un être cher souffre de dépendance, la honte, la culpabilité et l’impuissance peuvent être accablantes », a déclaré la ministre du Développement économique, Arlene Dunn, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB et ministre responsable de l’Immigration. « Il est important de s’informer et de comprendre que la dépendance n’est pas un choix. Un peu plus d’éducation, d’empathie et de compréhension seraient bénéfiques à chacun de nous. Le Sophia Recovery Centre offre tout cela, ainsi qu'un endroit sûr, sain, favorable à l’épanouissement des femmes et exempt de jugement et de stigmatisation. »

Mme Dunn parlait au nom du ministre responsable de la Société de développement régional, Réjean Savoie.

« Les femmes qui reçoivent du soutien au centre pourront désormais bénéficier d’un nouvel emplacement plus grand situé sur la rue Metcalf », a dit le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Puisque 90 pour cent des femmes qui participent aux programmes font état d’un rétablissement durable et d’autres améliorations en matière de santé et de mieux-être, nous considérons qu’il s’agit d’un investissement important compte tenu de l’ampleur du phénomène des dépendances au sein de la communauté. »

Le ministère de la Santé accorde des fonds de soutien de l’ordre de 465 000 $ au Sophia Recovery Centre cette année, ce qui représente une augmentation d’environ 120 000 $.

L’annonce du nouvel emplacement a été faite, aujourd’hui, lors de l’assemblée générale annuelle du Sophia Recovery Centre.

Cet organisme sans but lucratif pour les femmes espère s’installer dans ses nouveaux locaux rénovés d’ici la fin de décembre, et il a lancé la campagne Buy a Brick (achetez une brique) qui permettra de construire un mur de gratitude dans le nouveau bâtiment afin de donner aux membres du public et au milieu des affaires l’occasion de soutenir ce projet.

« Le mur de la gratitude sera notre façon de rendre hommage aux membres de la communauté qui ont uni leurs efforts pour créer un endroit sécuritaire où les femmes peuvent se rétablir et se sentir bien », a affirmé la directrice générale, Julie Atkinson. « Bien qu’un certain nombre de partenaires et de donateurs se soient déjà manifestés, nous avons encore besoin d’un financement considérable pour mener à bien ce projet. Notre liste d’attente s’allonge constamment, et nous ne sommes pas en mesure d’apporter à ces femmes le soutien dont elles ont besoin dans nos locaux actuels. »

Le Sophia Recovery Centre a ouvert ses portes dans le centre-ville de Saint John en 2008. Il a élargi ses activités à St. Stephen et à Rothesay pour répondre à la demande croissante. En 2022, plus de 300 femmes se sont rendues au centre et plus de 5075 rendez-vous de counseling, de rencontres avec des pairs et de programmes de groupe ont été pris.

De plus amples renseignements sur la campagne Buy a Brick sont disponibles en ligne (site en anglais seulement) ou par téléphone au 506-271-5278.