FREDERICTON (GNB) – L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick a annoncé que le processus d’immatriculation du personnel infirmier formé à l’étranger venant de 14 pays désignés sera accéléré au Nouveau-Brunswick.

Grâce à ces changements, le délai pour obtenir l’immatriculation passera de 12 à 18 mois à environ 14 jours pour le personnel infirmier originaire des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Irlande, de Hong Kong, de l’Inde, des Philippines, des Émirats arabes unis, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Maroc et du Liban. Selon l’association, les infirmières et infirmiers de ces 14 pays désignés représentent plus de 75 pour cent du personnel infirmier étranger qui présente une demande de travail au Nouveau-Brunswick.

« Le travail récent de l’Association des infirmières et infirmiers a été extraordinaire, et la rapidité à laquelle elle a apporté ces changements importants accroîtra notre capacité à accueillir dans le système, en temps opportun, du personnel infirmier formé à l’étranger », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Ce type de changement monumental est exactement ce que nous avions en tête lorsque nous avons adopté la Loi sur les pratiques d’inscription équitables dans les professions réglementées, et nous espérons que d’autres organismes de réglementation emboîteront le pas pour nous aider à relever d’autres défis en matière de main-d’œuvre. »

« Étant donné le grand nombre d’infirmières et d’infirmiers formés à l’étranger qui entrent actuellement dans notre système, ce processus d’immatriculation accéléré change certainement la donne pour le Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « La réduction de la durée de temps pendant laquelle le personnel infirmier formé à l’étranger travaille dans des rôles non équivalents après leur arrivée, comme des rôles de préposés aux services de soutien à la personne, contribuera à soulager plus rapidement nos fournisseurs de soins de santé qui continuent à faire face à des défis en matière de recrutement de personnel infirmier. »

« Lorsque notre gouvernement a lancé la Stratégie en matière de ressources infirmières, nous avons ciblé le recrutement de personnel infirmier formé à l’étranger comme mesure clé », a déclaré la ministre du Développement social, Dorothy Shephard. « Nous avons fait des progrès incroyables en ce qui a trait au nombre de nouvelles infirmières et de nouveaux infirmiers formés à l’étranger dans notre système, mais ces changements permettront de veiller à ce qu’ils puissent travailler, être rémunérés et maintenir leur niveau de compétence pendant qu’ils s’installent ici même dans la province. Nous levons notre chapeau à l’association. »

Bien que le processus soit simplifié, l’association continuera de faire appel à l’expertise du Service national d’évaluation infirmière pour vérifier l’authenticité des identités, de l’immatriculation initiale et des diplômes d’études afin d’atténuer le risque de faire entrer du personnel infirmier non qualifié dans le système de santé. Certaines infirmières et certains infirmiers formés à l’étranger pourraient avoir à suivre une formation supplémentaire, y compris des cours et des stages cliniques. Tout le personnel infirmier formé à l’étranger doit réussir un examen d’admission à la pratique infirmière.

« L’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick continuera de répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé en examinant nos processus, en innovant et en trouvant des solutions avec nos partenaires, tout en demeurant équitable envers les personnes qui nous présentent une demande », a dit la chef de la direction de l’association, Denise LeBlanc-Kwaw. « Nous sommes toujours très conscients de notre obligation envers la population concernant la réglementation du personnel infirmier, qui doit posséder la formation et les compétences requises pour travailler en tant qu’infirmières et infirmiers immatriculés et infirmières et infirmiers praticiens. »

Ces changements devraient être mis en œuvre par l’association au cours des prochaines semaines.