FREDERICTON (GNB) – Des modifications législatives ont été déposées en vue de créer de nouveaux conseils d’administration pour les deux régies de la santé de la province, ainsi qu’un nouveau Conseil de collaboration du système de santé.

La Loi concernant les régies régionales de la santé prévoit la création de nouveaux conseils d’administration qui compteraient jusqu’à sept membres nommés par le ministre et ayant droit de vote.

« Nous réduisons la taille des conseils d’administration des régies régionales de la santé afin qu’ils soient plus efficaces et plus faciles à gérer », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Cela permettra d’avoir une meilleure structure de gouvernance qui améliorera le fonctionnement des conseils d’administration. »

Auparavant, les conseils étaient composés de 15 membres ayant droit de vote, dont sept étaient nommés et huit étaient élus.

« Ces changements nous aideront à nous assurer d’avoir la bonne combinaison de csept ompétences et d’expertise au sein des conseils, a affirmé M. Fitch. Les membres des conseils continueront d’être nommés en fonction de leurs compétences et d’autres facteurs, dont les intérêts des communautés linguistiques, déterminés en collaboration avec les régies régionales de la santé. »

Passer à des conseils d’administration composés de membres nommés permettra au Nouveau-Brunswick de s’harmoniser aux pratiques en cours dans d’autres provinces.

Conseil de collaboration du système de santé

Le conseil sera composé de représentants des deux régies régionales de la santé et il veillera à ce que le système de santé soit centré sur les patients, accessible et adaptable. Le ministre en fera également partie.

Le conseil favorisera une collaboration accrue et offrira une perspective provinciale lors de l’évaluation des besoins du système de santé. De plus, il facilitera la coopération avec les deux régies régionales de la santé et étudiera les possibilités d’investissement, de développement, de recrutement et d’activités cliniques.