FREDERICTON (GNB) – Un nouveau projet de loi déposé aujourd’hui permettrait de pratiquer certaines interventions chirurgicales en dehors d’un hôpital.

« Le fait d’autoriser les établissements chirurgicaux à pratiquer des interventions couvertes par l’Assurance-maladie en dehors des hôpitaux permettra d’améliorer les services destinés aux patients et d’alléger la pression sur notre système hospitalier », a déclaré le ministre de la Santé, Bruce Fitch. « Les patients pourront ainsi reprendre rapidement les activités qu’ils aiment, et les salles d’opération pourront être utilisées pour d’autres interventions chirurgicales. »

Selon M. Fitch, la Loi sur les établissements de santé vise à améliorer l’accès aux services de santé et à garantir la prestation efficace de soins de haute qualité qui sont financés par les fonds publics et qui reposent sur des normes élevées et des pratiques exemplaires.

« Il est important de noter que la loi garantit également que les personnes qui ont droit à un service chirurgical financé ne seront pas tenues de payer ce service, et les gens ne pourront pas payer pour y avoir accès de façon prioritaire », a-t-il affirmé.

Le gouvernement se penchera d’abord sur les opérations de la cataracte et éventuellement sur d’autres interventions chirurgicales lorsque les besoins sont importants et qu’il est possible de s’assurer qu’elles peuvent être réalisées de manière sûre et efficace, a dit M. Fitch. Un programme pilote à Bathurst et à Miramichi, dans le cadre duquel des opérations de la cataracte sont effectuées dans des cliniques, a donné des résultats positifs et a permis de réduire la liste d’attente pour ces interventions.

Afin de garantir une surveillance adéquate de ces services et de veiller à ce qu’ils soient fournis de manière équitable, tout établissement chirurgical situé en dehors d’un hôpital devra fonctionner dans le cadre d’un accord avec une régie régionale de la santé et être approuvé par le ministère de la Santé. Le ministère et la régie régionale de la santé pourront tous deux inspecter ces établissements et procéder à des vérifications.