FREDERICTON (GNB) – Le deuxième site pilote d’un projet destiné à réduire les délais d’attente pour les opérations de la cataracte est maintenant ouvert à Miramichi. Grâce à cette nouvelle clinique, le nombre d’opérations hebdomadaires passera de 25 à 75, ce qui aidera à rattraper les retards et à diminuer la liste de patients qui attendent cette intervention depuis plus d’un an.

Les services seront offerts par des fournisseurs de soins de santé de la région, et les frais seront couverts par l’Assurance-maladie. Le partenariat entre le Réseau de santé Horizon et le Miramichi Cataract Surgical Centre permettra de libérer des salles d’opération à l’Hôpital régional de Miramichi.

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch; la présidente-directrice générale par intérim du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson; et la fiduciaire du réseau, Suzanne Johnson, se sont rendus à Miramichi, aujourd’hui, pour souligner l’importance du site pilote, dont la valeur est estimée à près de 2,3 millions $ par an.

« Nous sommes heureux d’étendre le projet pilote à Miramichi; nous pourrons ainsi encore mieux comprendre à quel point l’initiative permet de réduire les délais d’attente pour les résidents de notre province, a déclaré M. Fitch. Il est fantastique de voir que des patients qui attendent depuis plus d’un an peuvent enfin recevoir les soins dont ils ont besoin. »

Il y a près de 700 patients dans la région de Miramichi qui attendent une opération de la cataracte, y compris plusieurs personnes qui attendent depuis plus d’un an.

« Cette initiative innovatrice s’inscrit parfaitement dans les priorités d’Horizon, soit d’offrir un meilleur accès aux interventions chirurgicales et d’améliorer l’expérience globale des patients, non seulement pour les personnes qui attendent une opération de la cataracte, mais aussi pour celles qui attendent d’autres types d’interventions depuis longtemps », a affirmé Mme Melanson.

Le DNir Shoham-Hazon, l’un des chirurgiens qui participent au projet pilote, indique que l’initiative commence déjà à porter ses fruits.

Améliorer l’accès aux chirurgies est un élément essentiel du plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, dont le but est de mettre en place un système de santé intégré pour que les gens du Nouveau-Brunswick aient accès à des soins améliorés en temps plus opportun.